Programmation
Les 16 et 17 octobre 2023 à Drummondville, Piétons Québec organisait le sommet Piétonnes et piétons avant tout: agir ensemble pour un Québec qui marche, premier sommet québécois dédié aux questions piétonnes.
Lundi 16 octobre 2023
Ateliers thématiques et visites terrain
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La mobilité inclusive et durable : cartographie participative
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Annie Métivier Hudon et Morgane Bouësseau, Accès transports viables
Maya Salloum, Coop CarboneAtelier immersif questionnant nos pratiques dans une perspective féministe intersectionnelle : comprendre la pluralité des expériences piétonnes à travers les lunettes ADS+
- La marche exploratoire comme outil de consultation citoyenne à intégrer à la démarche MADA
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Amélie-Myriam Plante, Anthropole
La marche exploratoire, souvent utilisée en recherche pour effectuer de la collecte de données, s’avère également une façon innovante de consulter la population. Elle stimule les échanges et permet une vulgarisation de connaissances. L’itinéraire de la marche, s’il est bien planifié, peut permettre d’aborder les neuf champs d’intervention sur lesquels une politique MADA se déploie. Comme l’outil peut s’adapter à tous les milieux, le quartier limitrophe du Centrexpo servira de terrain d’expérimentation comme on y trouve non seulement une résidence privée pour aînés, mais aussi un centre commercial avec de grandes aires de stationnement, un quartier résidentiel, ainsi que des commerces le long d’un boulevard commercial. Bref, il s’agit d’un paysage typique de plusieurs milieux de vie québécois.
- Le piéton en plein cœur de Drummondville
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Étienne Hamel, Plein air Drummond et Jean-François Comeau, Ville de Drummondville
La Ville de Drummondville a déployé les moyens nécessaires pour offrir à l’un de ses noyaux centraux une cure de rajeunissement. Celle-ci permettant à la fois de souscrire aux actions émanant de son plan de mobilité durable et de répondre aux besoins de la clientèle active du secteur. De l’école Saint-Joseph jusqu’à la rue Lindsay, en plein cœur du centre-ville de Drummondville, le piéton occupe une place prépondérante dans le choix des aménagements routiers.
- Pas à pas, kit et méthodologie pour la mise en valeur des piétons
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Yannick Guéguen, Yannick Guéguen Studio
Caroline Barber, artiste et poètePrésentation d’un outil de design participatif — un kit piéton — pour les citoyens et les décideurs désireux d’identifier, de porter et d’afficher publiquement leurs positions en matière de politique piétonnière, à la grandeur de la province. Cet atelier vise à expérimenter une nouvelle façon de créer des itinéraires piétons créatifs alliant recherche poétique, récits graphiques et design urbain.
- La marche pour vieillir en santé
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Audrey-Anne Lamarche et Joël Wheeler-Noiseux, Institut national de la recherche scientifique
Cet atelier participatif prévoit une discussion avec le public sur le projet de recherche MABIDA (MArcher pour se déplacer, BIenfaits et Défis pour nos Aînés) : réactions de l'environnement bâti en lien avec des marches exploratoires et des programmes d'accompagnement réalisés en co-création avec des organismes partenaires.
- Mobiliser l’intelligence collective pour développer un plan de déplacement durable : un processus participatif!
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Émilie Rachiele, MOBI-O, centre de gestion des déplacements de l'Outaouais et de l'Abitibi-Témiscamingue
Alec de Mélo, Accès transports viablesUn plan de déplacement identifie des actions concrètes visant à favoriser la mobilité durable sur un territoire défini. Ce processus de diagnostic territorial comporte plusieurs défis. Comment le réaliser en impliquant les citoyen·ne·s? Cette démarche sera illustrée par une marche exploratoire simulée et la présentation de certains outils, notamment onmarcheonroule.org.
Mardi 17 octobre 2023
La journée était animée par Gabrielle Lamontagne-Hallé, journaliste et chroniqueuse spécialisée en environnement. La facilitation graphique était réalisée par François Cliche.
Allocutions d'ouverture
- Jeanne Robin, Piétons Québec
- Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville
- Geneviève Guilbault, Vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

Panel | Favoriser la marche pour toutes et tous
Déplacements à pied : comment ne laisser personne derrière? Ce panel permettra d'explorer la question et de mettre en perspective pour qui nous travaillons lorsque nous créons des milieux de vie plus favorables à la marche.
- Animé par Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie
- Marie-Soleil Gagné, Accès transports viables
- Pierre-Étienne Gendron-Landry, Société Logique
- Sidonie Pénicaud, Direction régionale de santé publique de Montréal

Panel | Passer à l’action : entretien avec des mairesses engagées
Cet entretien avec deux mairesses sera l’occasion de discuter du rôle des personnes élues dans le développement de villes à échelle humaine puis d’explorer les bénéfices pour une municipalité de soutenir la pratique de la marche chez sa population.
- Animé par Gabrielle Lamontagne-Hallé
- Catherine Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil
- Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog
Conférences
A. Aménager une traverse sécuritaire
- Étude sur les traversées piétonnes aux feux de circulation (STRAPI)
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Marie-Soleil Cloutier, Institut national de la recherche scientifique
STRAPI (Système de gestion des TRAversées Piétonnes aux intersections munies de feux de circulation et de virage à droite au feu rouge) est un projet de recherche comparatif entre Québec et Montréal visant à évaluer l’impact des performances des systèmes de gestion des phases piétonnes sur la sécurité piétonne, mais également à mettre en lumière les comportements et les perceptions des piétons et des conducteurs utilisateurs de ces espaces.
- Analyse de conflits avant-après l’installation de feux prioritaires pour piétons
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Josée Dumont et Alexandra Nolet, Groupe TNS
Présentation d’une étude avant-après, financée par Transports Canada, pour mieux comprendre les impacts des feux prioritaires pour piétons sur la sécurité. Une analyse de conflits par vidéo a été utilisée pour évaluer les effets de différents attributs géométriques et opérationnels, dont la durée de la phase prioritaire et les débits.
- À pied en sécurité : aménager la traversée des artères
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Katia Lesiack, Piétons Québec
Wiem Bergaoui, Institut national de la recherche scientifiqueAu Québec, les artères sont le type de lieux le plus accidentogène pour les piétons, avec le plus grand nombre de piétons happés mortellement. Comment les municipalités peuvent-elles intervenir pour aménager des intersections d'artères plus sécuritaires pour les piétons? pistes de solution d’aménagements et exemples concrets d’interventions québécoises.
B. Collectivités impliquées, communautés engagées
- Mouvement national Pas une mort de plus : de l'indignation de parents à des changements significatifs
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Jean-François Gagné et Jacinthe Latulippe, collectif «Pas une mort de plus»
Le mouvement Pas une mort de plus est né de l’indignation de parents au lendemain du décès de Mariia 7 ans, en 2022. L’urgence d’agir a donné l’élan à une mobilisation nationale qui a permis au groupe de s’imposer comme interlocuteur privilégié auprès du gouvernement. Le plan sur la sécurité routière répond à ses revendications, mais la partie est loin d’être gagnée puisque tous les acteurs et actrices impliqué·es doivent mettre l’épaule à la roue pour qu’il s’incarne sur le terrain. Comment y parvenir ? Jean-François Gagné et Jacinthe Latulippe proposent leur vision, basée sur l’expérience terrain de parents impliqués aux quatre coins du Québec.
- Concertation régionale en matière de mobilité durable au Saguenay–Lac-Saint-Jean : marcher à la même cadence
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Louis-Philippe Morasse, ministère des Transports et de la Mobilité durable
En s’appuyant sur les rêves citoyens, et sous le leadership du CREDD, une dizaine d’organisations ont démarré un chantier intersectoriel sur la mobilité durable au Saguenay - Lac-Saint-Jean. Cette démarche a conduit à l’organisation de deux forums ayant pour objectif de déterminer les principaux enjeux, d’inspirer des initiatives et d’imaginer une structure de gouvernance régionale pour atteinte la mobilité durable dans la région.
- Déplacements sécuritaires
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Jessica Dessureault, Ville de Victoriaville
Des cafés-rencontres et des marches exploratoires ont été organisés afin de cerner les freins aux déplacements actifs des personnes aînées. Découvrez ce processus participatif : les défis, les facteurs de succès et les retombées. La présentation mettra aussi en lumière deux autres projets: une halte-jasette et un jeu-questionnaire sur le transport actif.
C. Expérience piétonne inclusive: enjeux et défis
- Analyse spatiale des chutes extérieures sur l’île de Montréal
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Billy Picard et Martine Laurin, Direction régionale de santé publique de Montréal
La DRSP de Montréal s’est intéressée à l’enjeu des chutes extérieures et à l’influence des facteurs individuels et environnementaux sur celles-ci. Un phénomène qui pourrait d’ailleurs s’accentuer en raison du vieillissement de la population et des changements climatiques. Cette étude démontre l’importance d’intervenir en amont, par des interventions en prévention des chutes, ainsi que sur l’environnement.
- Collectif-Inclusif : l'accès au transport collectif pour les piétons vulnérables
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Philippe Brodeur-Ouimet, Institut national de la recherche scientifique
Chaque usager du transport collectif est un piéton lors de l’accès au réseau. Les abords des arrêts ainsi que les aires d’attente du transport collectif peuvent amener de nombreuses limites à l’accessibilité des piétons vulnérables. Des parcours commentés effectués dans la région métropolitaine de Montréal par des piétons vulnérables autant en été qu’en hiver ont permis de documenter l’accès au transport collectif.
- Des villes d’hiver pour les personnes aînées : comment favoriser la mobilité active en période hivernale?
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Marianne Turcotte-Plamondon et Victor Bouguin, Vivre en Ville
Avec l’augmentation du nombre de personnes aînées au Québec, les besoins de la population évoluent et ne peuvent être ignorés. Les milieux de vie étalés, conçus pour la voiture et hostiles aux piétons, compromettent la mobilité active des personnes aînées. Les difficultés vécues par bon nombre d'entre elles sont exacerbées en période hivernale.
- Voir d’un autre œil la piétonnisation
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Martin Lavallière, Université du Québec à Chicoutimi
L’oculométrie offre une fenêtre unique afin de se glisser dans la peau des piétons et mieux comprendre ce qu’ils perçoivent de leurs environnements comme des obstacles ou des facilitateurs à leurs mobilités. Un survol sera effectué afin d’identifier les bonifications de nos évaluations de marchabilité et de suivis de projets.

Inspiration internationale: pourquoi favoriser la marche?
Strasbourg: transformer la ville au bénéfice des piétons
La mise en œuvre du Plan piéton adopté par la ville de Strasbourg a permis de la classer parmi les villes d'Europe les plus reconnues pour l'expérience piétonne. Dix ans après son adoption, la ville de Strasbourg viendra présenter leurs apprentissages.
- Noémie Meyer, chargée de mission thématique vélo et piéton, Ville et Eurométropole de Strasbourg
Conférences
A. Encourager une jeunesse piétonne
- Interventions de rues-école à Montréal : une voie vers des corridors scolaires plus sûrs pour les enfants
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Zeinab Aliyas, École de santé publique de l'Université de Montréal
Le projet pilote de recherche "Changer les Règles du Jeu" a été mené dans deux quartiers de Montréal entre 2021 et 2023 pour promouvoir le transport actif des enfants vers et depuis les écoles primaires. Le projet consistait en la mise en œuvre d'interventions dans les rues scolaires impliquant la fermeture de rues devant les écoles primaires pour créer des zones scolaires plus sûres et encourager des modes de transport plus actifs. L'étude a révélé une augmentation du transport actif vers l'école et une diminution du volume de voitures les jours de rue-école par rapport aux jours de rue normale, suggérant que la fermeture des rues scolaires pourrait être une solution pratique et efficace pour promouvoir la sécurité des enfants et encourager le transport actif.
- Étude : stratégie pour favoriser les déplacements actifs chez les jeunes du secondaire
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Patrick Robert-Meunier, MOBI-O, centre de gestion des déplacements de l'Outaouais et de l'Abitibi-Témiscamingue
Le transport actif vers les écoles est en déclin depuis les années 1970. Des programmes ont été mis en place pour encourager les élèves à marcher ou à faire du vélo, mais peu ciblent les élèves du secondaire. Une analyse menée par MOBI-O propose des recommandations pour une campagne de sensibilisation ciblant les jeunes de 12 à 17 ans, incluant des activités de mobilisation, de sensibilisation et de formation pour favoriser le transport actif. Des entrevues ont été menées avec des jeunes, des parents et des intervenant·e·s d'écoles secondaires pour soutenir ces recommandations.
- Guide de sécurisation des abords des écoles
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Antoine Hébert Maher, Vélo Québec
Les municipalités, institutions scolaires et parents souhaitent améliorer la sécurité des déplacements à pied et à vélo à destination des écoles, mais plusieurs s’estiment peu outillés pour intervenir. Le guide de sécurisation des abords des écoles a pour objectif d’outiller ces derniers en recensant les meilleures pratiques.
- Le risque routier sur le trajet des parcs de jeux à Montréal : le risque réel et perçu chez les enfants piétons de 8 à 12 ans
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Wiem Bargaoui, Institut national de la recherche scientifique
Ce projet étudie le risque routier, réel et perçu, que les enfants (et parents) rencontrent sur le trajet des parcs de jeux à Montréal et son effet sur leurs déplacements à pied. Il présente aussi des pistes de solutions pour favoriser les déplacements à pied sécuritaires et autonomes des enfants.
- Plan de sécurisation des corridors scolaires
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Nadine Lafond, Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau tente d’inverser la tendance et amener plus d’enfants à se rendre à l’école primaire en mode actif. Elle met en place des aménagements pour accroître la sécurité autour des écoles et a développé une campagne de sensibilisation visant à encourager les élèves et leurs parents à opter pour le transport actif.
- Sécurisation les déplacements actifs: campagne « je suis capable » et rue-école
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Mathieu Morin, MOBI-O, centre de gestion des déplacements de l'Outaouais et de l'Abitibi-Témiscamingue
L'organisme MOBI-O, en partenariat avec la Ville de Gatineau, a mis sur place une campagne de sensibilisation visant à encourager les élèves, et leurs parents, à opter pour le transport actif dans leurs déplacements domicile-école. Cette campagne sans précédent, appelée À l'école, à pied ou à vélo, je suis capable !, a suscité un grand intérêt des écoles et des parents et a permis de mobiliser des milliers d'enfants et de parents. Cet effort conjoint de la Ville de Gatineau et de son partenaire MOBI-O a permis de sécuriser une cinquantaine de corridors scolaires et de mobiliser des dizaines d'écoles afin de favoriser des déplacements actifs plus sécuritaires.
- J'identifie, j'agis dans ma communauté : la mobilisation des ados au profit d'environnements scolaires appaisés
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Mikael St-Pierre, Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)
J’identifie, J’agis dans ma communauté permet aux adolescent·es d'intégrer des notions liées à la sécurité routière et aux déplacements actifs, de découvrir une démarche d’urbanisme tactique et participative qui favorise le passage à l’action et permet la réalisation concrète d’une transformation urbaine, en plus de développer le pouvoir d’agir des participant·es.
B. S'outiller pour concevoir des quartiers piétons
- Conception des rues conforme à la Vision zéro
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Bartek Komorowski et Élise Cécyre, Ville de Montréal
Cette présentation fait un survol de lignes directrices que la Ville de Montréal développe pour aider les concepteurs à mieux comprendre les relations entre l’environnement routier et le comportement des usagers, afin de concevoir des aménagements plus conformes à la Vision Zéro – c'est-à-dire, qui induisent des comportements sécuritaires.
- Cadre d'aménagement des rues : comment concrétiser les infrastructures piétonnes?
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Valérie Zummo et Juliette Fèvre, EXP
Lors de projets d’aménagement routier, les aménagements piétons sont peu considérés notamment parce que les normes et les cadres d'aménagement ne sont pas élaborés pour répondre aux besoins spécifiques des piétons. Pour évoluer, du monde des « transports » vers celui de la « mobilité », des outils et des plans stratégiques de mobilité sont donc requis pour accompagner les intervenants dans l'élaboration de leurs projets d'aménagement.
- Priorisation des axes piétonniers de la Ville de Québec
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Gabriel Aubry et Samuel Dubé, Ville de Québec
Dans le cadre de l'élaboration de sa Vision de la mobilité active, la Ville de Québec a entamé un processus d'identification des axes piétonniers prioritaires dans leur milieu. Basé sur une analyse multicritère, cet outil permettra de mieux justifier la saisie d'opportunités de réfection et de développement du réseau.
- Mobilité durable : Drummondville se met en action, dès maintenant!
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Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville
Au cours de sa présentation, Mme Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, présentera l’ambitieux Plan de mobilité durable 2020-2040 de l’organisation, en mettant l’accent sur les orientations qui touchent de près les piétons.
C. Repenser l’espace en faveur des piétons
- Projet de cohabitation sur les rues piétonnes à Montréal : expériences piétonnes sur l'avenue du Mont-Royal
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Audrey-Anne Lamarche, Institut national de la recherche scientifique
La présentation porte sur une recherche effectuée dans le cadre de mon mémoire de maîtrise, les expériences piétonnes sur l'avenue du Mont-Royal (piétonne) dans un contexte de cohabitation avec d'autres usager-ères de transports « doux ». Quelques recommandations seront aussi présentées pour l’aménagement de cette nouvelle typologie de rue.
- Repenser le stationnement pour favoriser la marche
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Romain Coste, Conseil régional de l’environnement de Montréal
En portant un regard piéton sur la gestion et l’aménagement des stationnements, cette présentation offrira un éventail d’analyses, d’exemples et de propositions de réformes pour favoriser la marche et contribuer à l'atteinte les objectifs économiques, sociaux et environnementaux des collectivités et des organisations grâce aux leviers du stationnement.
- Marcher pour décarboner : une approche de la mobilité axée sur la suffisance (sobriété)
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Josée Provençal, Groupe Polémos
Marcher est un moyen essentiel pour réduire les émissions de GES et lutter contre le changement climatique. La conférence « Marcher pour décarboniser: une approche de la mobilité axée sur la suffisance (sobriété) » souligne les avantages de la marche, tels qu’un mode de vie plus sain, la réduction de la pollution et la création de communautés soutenables et dynamiques. Cette approche s’appuyant sur le concept de suffisance (sobriété) nécessite la sensibilisation du public à ses biens faits et l'amélioration des infrastructures des villes.
- La revitalisation de la rue Saint-Calixte:comment rendre un centre-ville attractif aux piétons?
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Jeremy William, Ville de Plessisville
La présentation vise à illustrer un exemple concret de revitalisation d’une rue principale pour de fins piétonnes. La présentation portera également sur les principales interventions apportées, les bons coups et les réflexions entourant les travaux de revitalisation.
- Créer des rues plus conviviales grâce aux données : pourquoi et comment étudier la vie dans les espaces publics (ÉVEP)?
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Julien Voyer, Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)
Basée sur une revue pancanadienne des études de la vie dans les espaces publics (ÉVEP), cette communication présentera différents types de récolte de données. Face aux impressions anecdotiques qui fleurissent dans la sphère médiatique, ces indicateurs favorisent la compréhension des retombées des rues conviviales, ainsi que l’adhésion des parties prenantes.
- Réfléchir l’usage des dalles podotactiles
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Yvon Provencher, Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ)
Lorsque vient le temps d’aménager un espace urbain inclusif, les dalles podotactiles sont incontournables. Cette courte présentation vous propose une réflexion sur l’importance d’encadrer l’installation de ces dalles afin de préserver leur rôle premier: celui d’éveiller la vigilance des personnes handicapées visuelles face aux dangers.

Conférences et panel | Impact de l’urbanisme sur la pratique de la marche
Appliquer le concept de Ville 15 minutes au Québec, c'est possible? Sous la forme de courtes présentations suivies d’une discussion, ce panel se penchera sur les conditions de réussite du concept et explorera comment l’appliquer dans des milieux différents, mais qui héritent tous d’un cadre urbain développé pour l’automobile.
- Jeanne Robin, Vivre en Ville
- Massimo Iezzoni, Communauté métropolitaine de Montréal
- Jocelyn Cadieux, Ville d’Ottawa
Présentation - Jeanne Robin
Présentation - Massimo Iezzoni
Présentation - Jocelyn Cadieux

Mot de la fin : développer le réflexe piéton
- Sandrine Cabana-Degani, Piétons Québec
- Jean-François Gagné, collectif «Pas une mort de plus»