Guide Piétons toujours 01

Aménager des rues conviviales et sécuritaires pour les personnes aînées

Piétons Québec a conçu ce guide pour aider les municipalités à répondre aux enjeux de sécurité des personnes aînées qui se déplacent à pied.

Fiche / Guide

Décideurs publics, Professionnels en aménagement

Des milieux urbains inadaptés aux besoins des piétons aînés...

Chaque mois, 45 aînés sont victimes d'une collision routière pendant qu'ils marchaient. Alors qu'au moins deux d'entre eux en décèdent, les autres subissent souvent une perte d'autonomie. Le constat est inquiétant, puisqu'en 2026 près du quart de la population du Québec sera âgé de 65 ans et plus. Cela fera 2 millions d'aînés, soit l'équivalent de la population de l'île de Montréal.

Cette page présente la section introductive des 3 fiches du Guide aménager des rues conviviales et sécuritaires pour les personnes aînées.

Introduction

De façon générale, l’environnement urbain datant des années 1950 et 1960, aménagé en fonction de l’automobile, est peu favorable aux déplacements à pied, particulièrement pour les aînés.

  • Les infrastructures piétonnes sont discontinues ou inexistantes;
  • La dispersion des services rend les distances trop longues pour leurs capacités;
  • La conception des aménagements piétons ne répond pas à leurs besoins et participe à leur sentiment d’insécurité;
  • L’hiver, la déficience de l’entretien (déneigement, déglaçage) augmente les risques de chute sur l’espace public.

De plus, le nombre et la taille des véhicules sur les routes sont en croissance au Québec, tout comme au Canada et ailleurs dans le monde. Cela a pour conséquence directe d’exposer davantage les piétons à des risques de collision fatale ou induisant de graves blessures.

Ainsi, au Québec, les piétons aînés constituent près de la moitié des piétons décédés annuellement, une proportion qui dépasse largement leur poids démographique dans la population québécoise, qui représentait 18 % de la population en 2016.

 

Entre 2010 et 2019, quelque 5 456 piétons âgés de 65 ans et plus ont été victimes de collisions routières.
De ce nombre, on compte 554 blessés graves et 284 décès.
Source : SAAQ

 

Chaque semaine, environ 10 piétons aînés sont blessés ou tués lors d’une collision routière. Ces tragédies évitables bouleversent leur vie et celles de leurs proches en plus de menacer l’autonomie des victimes blessées.

Cette situation est inquiétante, car la province connaît un vieillissement rapide de sa population (voir figure 1). D’ici 2031, un Québécois sur quatre sera âgé de 65 ans et plus. De plus, ce changement générationnel persistera, puisqu’en 2066, quelque 28 % des Québécois seront des aînés.

Image
La figure 1 est un diagramme à bande présentant la Population du Québec et la Population de 65 ans et plus entre 1976 et 2066.
Figure 1 – Croissance de la population québécoise âgée de 65 ans et plus, 1976-2066
Source : Institut de la statistique du Québec (ISQ)

Marcher est essentiel à la santé et à l’autonomie des aînés

En avançant en âge, les personnes aînées délaissent progressivement les autres modes de transport. N’ayant pas accès à une voiture ou n’ayant plus de permis de conduire, leur territoire d’action se rétrécit. La marche est alors le trait d’union vers le transport collectif ou encore leur principal moyen de déplacement pour faire des emplettes, participer à la vie sociale et se maintenir physiquement actif. En plus d’être une activité simple et peu coûteuse, les bienfaits de la marche pour leur santé sont d’ailleurs largement reconnus. Marcher favorise donc l’autonomie et le maintien des personnes âgées dans leur milieu de vie.

Adapter les environnements aux besoins des aînés, un bénéfice pour tous

Intervenir dans les milieux de vie pour favoriser la marche et la sécurité des piétons aînés est bénéfique pour tous les types de piétons (ex. : enfants, jeunes familles, personnes handicapées). Ce faisant, les actions doivent être considérées globalement dans une perspective d’accessibilité universelle pour répondre aux besoins de mobilité de tous les citoyens et encourager le développement d’une ville inclusive et résiliente.

 

Bienfaits de la marche pour la santé chez les adultes âgés
• Réduction des risques de maladies cardiovasculaires de 31 % et du diabète de type 2 de 36 % ainsi que d’hypertension et de certains cancers
• Renforcement et maintien de la santé des os, des muscles et des articulations, un facteur important de réduction des risques de blessures associées à une chute, notamment aux risques de fractures de 36 %
• Amélioration de la santé mentale et des fonctions cognitives
• Réduction de 33 % des risques de développer la maladie d’Alzheimer et ralentissement de sa progression

 

Crédits

Coordination : Élaine Fournelle
Recherche et rédaction : Élaine Fournelle
Relecture : Sandrine Cabana-Degani
Révision linguistique : Pagina Média
Graphisme : Bleu forêt communication
Illustrations dessins techniques : Vivre en Ville
Diffusion et intégration web : Chloé Fortin Côté

www.pietons.quebec

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