Guide Piétons toujours 04

Faciliter la traversée de la rue

Cette fiche présente des moyens de faciliter la traversée de rue aux piétons aînés et d’améliorer leur sécurité et leur confort.

Fiche / Guide

Décideurs publics, Professionnels en aménagement
Cette page présente le contenu d'une fiche faisant partie intégrante du Guide aménager des rues conviviales et sécuritaires pour les personnes aînées.

La traversée de rue est particulièrement dangereuse pour les piétons aînés. Leurs vitesses de marche et leurs réflexes plus lents les exposent davantage à des risques de collision avec un véhicule. Au Québec, près de deux piétons aînés sur trois, gravement blessés ou décédés, sont happés à une intersection ou à proximité d’une intersection ou d’un carrefour giratoire. Près d’une victime aînée sur cinq est happée alors qu’elle traversait la voie de circulation entre deux intersections.

Les actions requises pour traverser la rue de manière sécuritaire peuvent être complexes pour des aînés. Certains d’entre eux utilisent une aide à la mobilité (AM) (ex. : canne ou déambulateur), d’autres ont tendance à regarder au sol ou portent des paquets. D’autres encore ont de la difficulté à anticiper le double sens des voies de circulation, la vitesse des véhicules qui arrivent, un vélo qui approche silencieusement, un véhicule en marche arrière dans un stationnement. De plus, nombre d’aînés n’ont pas le temps de franchir le passage piéton selon le temps alloué aux feux de circulation. Or, plusieurs aménagements permettent de mitiger des facteurs de risque et d’améliorer la sécurité des piétons aînés lors de leur traversée.

 

Facteurs de risque pour la sécurité des piétons aînés à la traversée de la rue

• Nombre de voies à traverser
• Distance de la traversée à l’intersection ou entre deux intersections
• Temps alloué aux piétons pour effectuer la traversée aux feux de circulation
• Vitesse des véhicules
• Densité de la circulation
• Visibilité et éclairage
• Bruits urbains (circulation, construction)
• Cohabitation, manque de respect des conducteurs de véhicules et des autres usagers de la route : piétons, cyclistes, usagers d’aide à la mobilité motorisée (AMM).

 

Passage piéton contrôlé

Ce type d’aménagement sur la chaussée vise à faciliter la traversée d’une rue où la circulation est contrôlée par des panneaux d’arrêt ou par des feux de circulation. L’espace de circulation piétonne est délimité au moyen d’un marquage au sol.

Contexte d’implantation

Il est aménagé à proximité de lieux générateurs de déplacement où le nombre de piétons et le débit de circulation sont élevés. Il nécessite une étude de la circulation selon divers critères : nombre de piétons, débit de circulation, distance à franchir, visibilité. Il peut être implanté à l’intersection (voir figure 12) ou entre deux intersections.

Conception
  • Alignement du passage piéton dans l’axe des corridors piétons de part et d’autre de la traversée à l’intersection
  • Alignement du passage piéton perpendiculairement à la voie de circulation traversée entre intersections
  • Abaissement de trottoir de part et d’autre des passages piétons
  • Marquage au sol composé d’une série de larges bandes blanches (voir figure 12) préférable à celui comportant deux lignes blanches parallèles, car il est plus facilement perceptible par les personnes avec une déficience visuelle
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La figure 12 est une photographie d'un passage piéton.
Figure 12 - Passage piéton contrôlé
Crédit photo : Sandrine Cabana-Degani

 

Avantages
• Attire l’attention du conducteur de véhicule sur la présence de piétons et oriente le piéton dans le couloir de déplacement
• Améliore la sécurité du piéton en raison de la présence de panneaux d’arrêt ou de feux de circulation
• Entre deux intersections, il évite aux usagers de faire des détours ou de prendre des risques pour rejoindre l’autre côté de la rue

À considérer
• Prévoir la réfection périodique du marquage

 

Passage piéton non contrôlé

Ce type d’aménagement sur la chaussée facilite la traversée de rue aux piétons à des endroits où la circulation de la voie traversée n’est pas contrôlée par des panneaux d’arrêt ou par des feux de circulation. À ces endroits, où une signalisation lui prescrit de le faire (voir figure 13), le conducteur doit céder le passage au piéton qui s’engage ou qui indique son intention de traverser le passage. En l’absence de piéton, le conducteur n’a pas à s’arrêter.

Contexte d'implantation

Cet aménagement s’implante à l’intersection (voir figure 14) ou entre deux intersections (voir figure 20).

Il est idéalement aménagé sur une rue ou une route ne comprenant pas plus d’une voie dans chaque direction pour éviter qu’un conducteur ne dépasse un véhicule circulant dans le même sens sans voir le piéton engagé (devant la première voiture).

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La figure 13 est une image d'un panneau de signalisation de passage pour piétons.
Figure 13 - Panneau de signalisation de passage pour piétons
Crédit image : MTQ
Conception
  • Emplacement à un minimum de 100 m du panneau d’arrêt ou du feu de circulation le plus proche
  • Signalisation par des panneaux prescriptifs (voir figure 12) indiquant la présence du passage et marquage au sol composé d’une série de larges bandes jaunes
  • Alignement semblable au passage piéton contrôlé
  • Abaissement de trottoir de part et d’autre du passage
  • Rétrécissement préférable de la largeur de la chaussée et des voies de circulation en amont pour inciter les conducteurs à respecter le passage
  • Ajout possible de saillies de trottoir et d’un îlot refuge pour réduire la longueur du passage piéton et faciliter la traversée un sens de circulation à la fois
  • Installation de feux rectangulaires à clignotement rapide ou d’un panneau lumineux pour attirer l’attention des conducteurs à la présence de piétons, selon les conditions
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La figure 14 est une photographie d'un passage piéton.
Figure 14 - Passage piéton non contrôlé et mini îlot refuge
Crédit photo : Élaine Fournelle

 

Avantages
• Donne la priorité de passage aux piétons
• Permet d’attirer l’attention du conducteur à la présence de piétons et oriente les piétons dans le couloir de déplacement
• Entre deux intersections, ils évitent aux usagers de faire des détours

À considérer
• Prévoir la réfection périodique du marquage.
• Privilégier un passage piéton contrôlé dans les secteurs plus susceptibles d’accueillir des personnes aînées, des personnes avec déficience visuelle et à mobilité réduite.

 

Feu piéton

Le feu piéton permet aux piétons de traverser la voie de circulation en indiquant visuellement une phase spécifique aux piétons. Celle-ci peut être exclusive aux piétons ou combinée à celle des véhicules.

Contexte d'implantation

Le feu piéton s’implante à l’intersection ou entre intersections lorsque le nombre de piétons est élevé ou lorsque les conditions de circulation l’exigent.

Conception
  • Affichage du feu piéton en fonction de l’intervalle : engagement (silhouette blanche), dégagement (main rouge clignotante) et attente (main rouge fixe) (voir figure 15). Il est préférable qu’il soit muni d’un décompte numérique pour permettre aux piétons de connaître le temps alloué à la traversée
  • Phase pour les piétons insérée automatiquement, activée par un radar lorsqu’il détecte la présence de piétons ou encore activée manuellement à l’aide d’un bouton d’appel. La détection active et l’insertion automatique du feu piéton sont préférables à l’activation manuelle. Si l’activation manuelle est utilisée, le bouton d’appel doit être situé dans l’axe de la traversée et à portée de main de la traverse piétonne par tous les usagers, incluant ceux avec des aides à la mobilité
  • Intégration de signaux sonores aux feux piétons pour guider les personnes ayant une déficience visuelle et améliorer leur sécurité. Ils sont nécessaires en mode protégé toutes directions

Plusieurs modes de fonctionnement sont possibles :

  • Mode non protégé : le virage des véhicules en conflit avec la trajectoire des piétons est permis. Cependant, la priorité aux piétons, prévue au Code de la sécurité routière, s’applique
  • Mode partiellement protégé : le virage des véhicules en conflit avec la trajectoire des piétons est interdit au début de la phase piéton et est permis par la suite
  • Mode protégé : le virage des véhicules en conflit avec la trajectoire des piétons est interdit
  • Mode protégé toutes directions : tous les mouvements de véhicules sont interdits dans toute l’intersection. La traversée en diagonale des piétons est permise seulement si autorisée par une signalisation ou du marquage au sol

En dehors de Montréal où le virage à droite est interdit, il est fortement recommandé d’interdire le virage à droite au feu rouge lorsque le feu piéton est combiné au feu rouge (en ajoutant un panneau) pour éviter les mouvements de véhicules conflictuels. Il est aussi recommandé d'installer un signal sonore pour offrir une plus grande sécurité à tous les piétons.

La vitesse de marche des piétons suggérée au Québec pour le calcul du dégagement varie de 0,8 à 1,3 m/s en fonction de la proportion d’aînés, d’enfants et de personnes à mobilité réduite au carrefour, de la vocation du quartier et des services situés à proximité de l’intersection. Une vitesse de marche plus lente favorise la traversée sécuritaire des usagers vulnérables. Cependant, une part importante de piétons ont une vitesse de marche plus lente que la norme minimale (voir figure 16).

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Intervalle d'engagement | Silhouette blanche et décompte numérique
Intervalle d'engagement | Silhouette blanche et décompte numérique
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Intervalle de dégagement | Main rouge clignotante et décompte numérique
Intervalle de dégagement | Main rouge clignotante et décompte numérique
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Intervalle d'attente | Main orange fixe et chiffre zéro au décompte
Intervalle d'attente | Main orange fixe et chiffre zéro au décompte
Figure 15 - Affichage du feu piéton avec décompte selon l'intervalle
Crédit images : MTQ

 

Avantages
• Le feu piéton activé par détection dédie une phase aux piétons lorsqu’ils sont présents et évite un temps d’attente inutile aux conducteurs et cyclistes en l’absence de piétons

À considérer
• Le contrôleur de feux avec signal sonore permet d’intégrer différentes vitesses, par exemple, 0,8 m/s pour un appel sonore et 1,0 m/s pour un appel régulier
• L’aménagement d’îlots refuges au centre de la traversée favorise la sécurité des usagers les plus vulnérables (voir figures 16, 17 et 18)

 

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La figure 16 est un graphique représentant des personnes traversant une rue selon leur vitesse de marche considérée.
Figure 16 - Vitesse de marche et conception de la traversée des voies
Source : Image inspirée de McMillan, T., Lopez, A., & Cooper, J. (2018). Safe Routes for Older Adults. UC Berkeley SafeTREC

Îlot refuge

L’îlot refuge est un espace aménagé au centre de la chaussée, entre deux directions de circulation, offrant un refuge aux piétons.
Idéalement d’une largeur de 2 m ou plus, il réduit la longueur du passage piéton à franchir et permet au piéton de traverser la rue en deux temps, si c’est ce qu’il souhaite.

Contexte d'implantation

L’îlot refuge s’implante à un passage piéton à une intersection (voir figure 17) ou entre deux intersections, notamment à proximité de pôles générateurs de déplacements de nombreux aînés ou personnes à mobilité réduite.

Conception
  • Aménagement possible au niveau de la chaussée pour faciliter le passage des piétons, sinon des abaissements sont à prévoir
  • Longueur de 2 m idéalement (voir figure 18) pour assurer un espace de circulation suffisant à une personne avec une aide à la mobilité motorisée ou à une chenillette de déneigement
  • Insertion de bandes podotactiles sur toute la largeur de zone et des deux côtés de l’îlot (voir figure 18)
  • Entretien (déneigement) à prévoir

 

Avantages
• Réduit le rayon de virage, incite le conducteur d’un véhicule à ralentir avant de tourner
• Améliore la sécurité des piétons
• Facilite la prise de décision et améliore le sentiment de sécurité pour les personnes qui marchent plus lentement

À considérer
• Lorsque les conditions de circulation exigent la présence de feux piétons et de signal sonore, ceux-ci doivent s’activer préférablement de manière automatique ou par détection. En cas d’activation manuelle du feu piéton par bouton d’appel dans l’îlot, celui-ci doit être parallèle à la traverse et à portée de main (voir figure 17)

 

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La figure 17 est une photo d'un îlot refuge.
Figure 17 - Îlot refuge
Crédit photo : Élaine Fournelle
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La figure 18 est un croquis d'un îlot refuge.
Figure 18 - Croquis îlot refuge

Saillie de trottoir

La saillie de trottoir est un prolongement du trottoir vers la chaussée qui permet de raccourcir la distance de traversée, de rétrécir la voie de circulation motorisée et qui incite le conducteur à ralentir et à céder le passage aux piétons. Il permet d’améliorer la visibilité des piétons en limitant notamment le stationnement aux abords du passage.

Contexte d'implantation

Les saillies de trottoir s’implantent à une intersection (voir figure 19) ou entre deux intersections (voir figure 20). Elles s’inscrivent dans un corridor piéton pour favoriser les déplacements à pied et apaiser la circulation. Aménagée sur une rue perpendiculaire à une artère, une saillie incite les conducteurs à ralentir au moment d’effectuer un virage sur la rue avec la saillie en raison du rayon de courbure.

Conception
  • Dimension assurant un dégagement de 5 m de l’intersection pour prévenir le stationnement illégal aux abords du passage piéton
  • Dimension assurant un dégagement de 5 m de part et d’autre du passage piéton, entre intersections
  • Abaissement nécessaire pour faciliter le passage des personnes à mobilité réduite et des poussettes au passage piéton
  • Insertion d’une plaque podotactile sur toute la largeur du pavé bateau où la hauteur à partir de la chaussée est égale ou inférieur 13 mm, à l’intérieur du passage piéton. Cela demeure indispensable pour avertir les personnes avec déficience visuelle de la fin du trottoir et de l’emplacement de la traverse
  • Ajout possible de mobilier urbain, comme un banc, mais une attention particulière doit être apportée à la visibilité et au maintien d’un corridor piéton sans obstacles
  • Modification possible du drainage de la rue impliquant le déplacement de puisards
  • Réalisation possible en amont de l’aménagement d’un réseau de trottoir (voir figure 19)
  • Aménagement temporaire possible par marquage, délinéateurs ou bacs à fleurs (par exemple, pour une présence de saillies durant l’été seulement)

 

Avantages
• Réduit pour le piéton la distance à franchir et le temps passé sur la chaussée (figures 19 et 20)
• Augmente la visibilité réciproque des usagers piétons/conducteurs
• Lorsqu’à l’intersection, réduit le rayon de virage des véhicules et incite le conducteur à ralentir
• Sur une rue large comprenant une voie, l’aménagement d’une saillie empêche un conducteur de dépasser à droite le véhicule arrêté devant lui et d’effectuer un virage alors qu’un piéton est engagé
• Empêche le stationnement à l’intersection ou aux abords du passage piéton

À considérer
• En présence d’une ligne d’autobus, déplacer l’arrêt d’autobus en amont d’une saillie
• Si la saillie est végétalisée, s’assurer de ne pas obstruer la visibilité par des plantes trop hautes, notamment pour les enfants

 

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La figure 19 est une photographie de saillie non connectée à un réseau de trottoir et passage piéton contrôlé.
Figure 19 - Saillie non connectée à un réseau de trottoir et passage piéton contrôlé
Crédit photo : Alexandre Demers
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La figure 20 est une photographie de saillie et passage piéton non contrôlé aménagés entre deux intersections.
Figure 20 – Saillie et passage piéton non contrôlé aménagés entre deux intersections
Crédit photo : Jeanne Robin

Intersection surélevée

Plateau couvrant l’entièreté de l’intersection incluant les passages piétons qui sont ainsi élevés au même niveau que les trottoirs.

Contexte d'implantation

Une intersection surélevée peut être aménagée à une intersection contrôlée par un feu ou un panneau d’arrêt (voir figure 21) ou à une intersection non contrôlée. Elle constitue un aménagement intéressant près d’habitations pour personnes aînées et de services et commerces de proximité, là où des personnes aînées et à mobilité réduite sont susceptibles d’être présentes en grand nombre. Ces intersections s’implantent aussi dans un stationnement pour améliorer la sécurité des piétons dans ces espaces.

Conception
  • Combinaison possible à des saillies de trottoir pour réduire le temps de traversée de la chaussée et l’exposition à la circulation motorisée
  • Insertion d’une plaque podotactile sur le trottoir et un dénivelé de 13 mm entre le trottoir et l’intersection surélevée. Cela demeure nécessaire pour avertir les personnes ayant une déficience visuelle de la traversée de rue
  • Intersection contrôlée : marquage du passage piéton par une série de larges bandes blanches (voir page 16)
  • Intersection non contrôlée : ajout de panneaux prescriptifs et marquage du passage piéton par une série de larges bandes jaunes
  • Marquage indiquant le dénivelé aux conducteurs
  • Modification possible du drainage de la rue impliquant l’ajout de puisards

 

Avantages
• Améliore la continuité du cheminement – Ralentit les conducteurs qui doivent franchir le dénivelé
• Augmente la visibilité réciproque des usagers
• Offre aux piétons une surface plane sans changement de niveau pour les piétons (réduit les descentes et les montées) et permet de réduire les risques de chute
• Élimine l’accumulation d’eau de pluie ou de fonte de neige menant à la formation de plaques de glace dans les passages piétons

À considérer
• Réalisé correctement (surface, pentes, matériaux), ce type d’aménagement a fait ses preuves en conditions hivernales (voir figure 21)
• Peut aussi être aménagé sur des rues desservies par des circuits de transports collectifs

 

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La figure 21 est une photographie d'une intersection surélevée.
Figure 21 - Intersection surélevée
Crédit photo : Élaine Fournelle

Passage piéton surélevé

Un passage piéton surélevé est un plateau surélevé au-dessus d’un dos d’âne allongé et reliant les trottoirs de chaque côté de la rue.

Contexte d'implantation

Un passage piéton surélevé s’implante à une intersection ou entre intersections dans des secteurs générateurs de déplacements susceptibles d’être fréquentés par de nombreux piétons, dont des aînés. Ils s’implantent aussi dans les stationnements pour améliorer la sécurité des piétons dans ces espaces.

Conception
  • Aménagement au même niveau que le trottoir est idéal
  • Combinaison possible à des saillies de trottoir et à un îlot central pour réduire la longueur du passage piéton (voir figure 22)
  • Ajout d’une plaque podotactile sur le trottoir et un dénivelé de 13 mm entre le trottoir et le passage piéton
  • Cela demeure nécessaire pour les personnes ayant une déficience visuelle
  • Marquage et signalisation identiques au passage piéton contrôlé et non contrôlé
  • Marquage et signalisation du dénivelé nécessaires pour assurer sa visibilité auprès des conducteurs
  • Modification possible du drainage de la rue impliquant le déplacement de puisards

 

Avantages
Bonifie les avantages du passage piéton contrôlé ou non :
• Le dénivelé ralentit et incite les conducteurs à céder le passage aux piétons
• Augmente la visibilité du passage et des piétons
• Évite les changements de niveau entre les trottoirs pour les piétons et réduit les risques de chute
• Élimine l’accumulation d’eau de pluie ou de fonte de neige menant à des plaques de glace sur le cheminement des piétons

À considérer
• Aménagé en série dans un stationnement, il permet d’améliorer la connectivité au réseau piéton existant (voir figure 23)

 

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La figure 22 est une photographie d'un passage piéton surélevé et d'un ïlot refuge.
Figure 22 – Passage piéton surélevé et îlot refuge
Crédit photo : Élaine Fournelle
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La figure 23 est une photographie représentant un passage piéton surélevé et trottoir dans un stationnement.
Figure 23 - Passages piétons surélevés et trottoir dans un stationnement
Crédit photo : courtoisie Ville de Victoriaville

Trottoir traversant

Et si l’automobile était l’invité! Commun en Europe, le trottoir traversant interrompt la chaussée à une intersection et demeure au même niveau que le trottoir, s’apparentant alors au passage piéton surélevé. Il permet de ralentir les véhicules et de marquer l’entrée d’un quartier résidentiel ou d’une rue partagée, par exemple. Ce faisant, le trottoir traversant inverse les rôles du modèle habituel; le conducteur d’un véhicule motorisé est l’invité dans le domaine du piéton.

Contexte d'implantation

Un trottoir traversant est opportun lorsqu’aménagé en parallèle sur une rue artérielle ou collectrice municipale en remplacement d’un passage piéton contrôlé à l’intersection d’une rue locale (voir figure 24). En créant un seuil, il permet de distinguer les voies automobiles selon leur importance et de marquer l’entrée d’un quartier résidentiel ou d’une rue partagée, par exemple.

Conception
  • Revêtement du trottoir semblable (mêmes matériaux, mêmes couleurs) à celui du trottoir traversant, pour assurer la continuité visuelle, mais doit contraster visuellement avec la chaussée
  • Aucun marquage par larges bandes contrairement au passage piéton
  • Bandes détectables visuellement intégrées entre le trottoir traversant et la chaussée pour orienter les personnes avec déficience visuelle dans le couloir
  • Insertion de plaques podotactiles (non contrastées) à chaque extrémité de l’intersection pour permettre aux personnes avec déficience visuelle d’identifier la présence d’une zone de conflit potentiel avec les véhicules motorisés qui franchissent le trottoir
  • Aménagement d’une courte rampe d’accès pour les véhicules motorisés aide à ralentir les véhicules

 

Avantages
• Améliore la continuité du cheminement et le confort des piétons
• Incite les conducteurs à ralentir pour traverser la zone de circulation des piétons

À considérer
• Particulièrement pertinent à l’intersection d’une artère ou rue collectrice municipale et d’une rue locale où l’on trouve une grande densité de piétons, notamment des usagers vulnérables comme des aînés, des enfants

 

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La figure 24 est un croquis trottoir traversant à l'intersection d'une artère et d'une rue locale.
Figure 24 – Croquis trottoir traversant à l’intersection d’une artère et d’une rue locale

Crédits

Coordination : Élaine Fournelle
Recherche et rédaction : Élaine Fournelle
Relecture : Sandrine Cabana-Degani
Révision linguistique : Pagina Média
Graphisme : Bleu forêt communication
Illustrations dessins techniques : Vivre en Ville
Diffusion et intégration web : Chloé Fortin Côté

www.pietons.quebec

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