Guide Piétons toujours 03

Adapter les corridors piétons aux besoins des aînés

Cette fiche présente les caractéristiques de corridors piétons favorables à la marche chez les personnes aînées et détaille les principales infrastructures qui les composent.

Fiche / Guide

Décideurs publics, Professionnels en aménagement
Cette page présente le contenu d'une fiche faisant partie intégrante du Guide aménager des rues conviviales et sécuritaires pour les personnes aînées.

Principales caractéristiques du corridor piéton favorable aux aînés

Pour répondre aux besoins de sécurité et de confort des personnes aînées qui marchent, le corridor piéton doit offrir :

  • Un cheminement court et direct entre les secteurs résidentiels et les services de proximité (commerces et loisirs) pour éviter les détours, sources de fatigue
  • Un corridor séparé de la circulation automobile et cycliste, entretenu en toutes saisons, tant sur le domaine public que sur le domaine privé
  • Un cheminement facilité vers la traverse la plus sécuritaire ou un parcours leur évitant le plus possible de traverser de grands axes routiers
  • Une traversée de rue courte et sécurisée par des aménagements pour réduire le temps passé sur la chaussée et ainsi réduire leur exposition à la circulation motorisée et cycliste
  • Des corridors rectilignes, bien éclairés, sans interruption, sans obstacles et suffisamment larges pour faciliter le croisement confortable de deux piétons ou d’un piéton et une personne utilisant une aide à la mobilité (AM) motorisée ou non
  • Des surfaces planes, régulières, lisses sans être dérapantes, un revêtement sans inégalités, déneigé et déglacé l’hiver
  • Des zones d’attente déneigées et déglacées comprenant abribus et bancs aux arrêts d’autobus susceptibles d’être fréquentés par les personnes aînées
  • Des bancs répartis régulièrement, idéalement aux 100 mètres le long de parcours clés pour le repos et la socialisation ainsi que d’autres éléments de mobilier urbain, comme une fontaine pour boire
  • Des arbres le long du corridor de circulation pour réduire l’effet d’îlot de chaleur et procurer de l’ombre, ainsi qu’une diversité de végétaux pour embellir le paysage urbain et bonifier l’expérience de la marche
  • Une signalisation simple et uniforme
  • L’accès à des toilettes publiques

Trottoir

Le trottoir est un espace surélevé réservé à la circulation des piétons et propice à la socialisation. Il est aménagé en bordure de la chaussée ou séparé par une banquette, un espace tampon.

Contexte d’implantation

En milieu bâti, un trottoir est recommandé de chaque côté des artères, des collectrices municipales et des rues locales lorsque la vitesse affichée est de 50 km/h et plus, s’il y a plus d’une voie de circulation par direction ou présence d’un circuit d’autobus ou d’un réseau de camionnage. Un trottoir est aussi fortement recommandé sur une rue où la vitesse affichée est de 30 km/h et plus. De plus, lorsque l’espace le permet, l’aménagement d’un espace tampon ou banquette entre la bordure et la zone de circulation est souhaitable, car il éloigne les piétons de la circulation automobile et améliore leur sentiment de sécurité. Cet espace permet d’accueillir des arbres et du mobilier urbain (ex. : bancs, poubelles, bacs à fleurs, lampadaires, supports à vélo, etc.) (voir figure 4.) La banquette permet l’entreposage de la neige (voir figure 5) et d’accueillir les entrées charretières.

Conception

Les normes existantes sont minimales. Or, la conception de cette infrastructure piétonne participe grandement au confort et à la sécurité de tous les piétons. Elle doit être adaptée à leurs besoins et considérer leur entretien hivernal.

En section courante (le long des rues) :

  • Secteurs générateurs de déplacements (ex. : rue commerciale, abords de services de proximité) : 
    • Largeur de la zone de circulation piétonne de 2,4 m et marge de recul des bâtiments d’un minimum de 0,3 m pour pallier les obstacles en saillie et ouvertures de porte  (voir figures 4 et 6)
    • Au-delà de 2,4 m de largeur, l’aménagement d’un corridor détectable pour orienter les personnes à déficience visuelle est nécessaire
  • Secteurs résidentiels : 
    • Largeur d’au moins 1,8 m (voir figure 7)
    • 1,5 m acceptable dans les quartiers de faible densité
  • Joints sciés préférables (voir figure 4) à ceux façonnés à la truelle pour le confort des personnes utilisant un fauteuil roulant
  • Bancs de repos répartis régulièrement
  • Entretien hivernal par machinerie adaptée à la largeur du trottoir et épandage d’abrasifs ou de sels de déglaçage essentiels (voir figure 5)
  • Entrées charretières qui viennent interrompre le trottoir sont à éviter. Lorsque possible et nécessaire, privilégier l’abaissement des entrées charretières dans la banquette pour préserver la zone de circulation piétonne sur un plan horizontal (voir figure 8). En cas d’abaissement de trottoir, maintenir une zone plane d’au moins 1,2 m de large (voir figure 9). Le corridor piéton est ainsi plus confortable et plus sécuritaire pour les piétons

Aux passages piétons : 

  • Abaissement de trottoir ou bateau pavé, pente limitée préférablement à 5 % pour faciliter le passage des personnes à mobilité réduite et des poussettes
  • Bateau pavé muni d’une surface détectable tactilement et visuellement pour avertir les personnes avec déficience visuelle de la traversée de rue et les orienter dans le couloir de circulation piétonne. Plaque podotactile (largeur de 600 mm) positionnée sur la largeur du bateau ayant un dénivelé de 13 mm ou moins avec la chaussée et à l’intérieur du passage piéton
  • Dégagement de la chaussée au pied du bateau crucial à la sécurité et au confort des piétons aînés, particulièrement l’hiver. Le drainage doit être adéquat pour limiter l’accumulation d’eau à cet endroit
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La figure 4 est une photographie d'un trottoir avec banquette.
Figure 4 - Trottoir avec banquette
Crédit photo : Vivre en Ville
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La figure 5 est une photographie d'un trottoir déneigé.
Figure 5 - Trottoir déneigé
Crédit photo : Sandra Larochelle

 

Avantages
• Offre une meilleure protection aux piétons
• Évite les conflits piétons/cyclistes
• Augmente le sentiment de sécurité des usagers vulnérables

À considérer
• Les entrées charretières créent des dénivelés difficiles à franchir pour les piétons et augmentent les interactions piéton/véhicule et les risques de collision à ces endroits

 

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La figure 6 est un plan dessiné avec annotation d'une rue commercial.
Figure 6 - Rue commerciale
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La figure 7 est un plan dessiné avec annotation d'une rue résidentielle.
Figure 7 - Rue résidentielle
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La figure 8 est un plan dessiné avec annotation d'un trottoir.
Figure 8 – Entrée charretière avec trottoir de 1,8 m aménagé en continu. Adapté de Aménager pour les piétons et les cyclistes, Vélo Québec
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La figure 9 est un plan dessiné avec annotation d'un trottoir.
Figure 9 – Entrée charretière avec trottoir de 1,5 m rétréci. Adapté de Aménager pour les piétons et les cyclistes, Vélo Québec

Sentier piéton

Le sentier piéton est aménagé hors des chemins publics. Il est séparé de la zone de circulation motorisée et cyclable. Sans obstacles, il offre aux piétons, incluant les aînés, un espace de déplacement pour bouger et socialiser. Il peut aussi faciliter la connectivité entre des lieux générateurs de déplacement.

Contexte d’implantation

Ce type d’aménagement peut se retrouver dans un parc, entre des résidences ou encore dans un stationnement pour créer des raccourcis et ainsi assurer un cheminement court entre les quartiers résidentiels et les secteurs générateurs de déplacements.

Conception
  • En retrait de la piste cyclable et non sous forme de pistes multimodale (sentiers polyvalents)
  • Largeur de 1,8 m recommandée, bien qu’un minimum de 1,5 m soit acceptable
  • Délimitation tactilo-visuelle, c’est-à-dire facilement reconnaissable (bordures contrastantes) et perceptible par la canne de détection
  • Idéalement avec revêtement en bitume, une surface confortable appréciée par les piétons (voir figure 10)
  • Possibilité de revêtement de gravier (criblure de pierre), mais ce type de surface exige plus d’efforts aux personnes en situation d’handicap (ex. : personnes avec aide à la mobilité, personnes avec déficience visuelle)

 

Avantages
• Incite à la marche, donne accès au paysage, encourage la socialisation
• Réduit les temps de parcours lorsque le sentier piéton crée de nouveaux liens dans le réseau existant
• Séparé de la piste cyclable, il évite les conflits piétons/cyclistes

À considérer
• Assurer le déneigement du sentier pour favoriser la marche en toutes saisons

Du mobilier urbain tout au long du corridor piéton
• Le long des trottoirs et des sentiers piétons, prévoir des bancs munis de dossiers et d’accoudoirs, et ombragés l’été
• Privilégier un design perceptible par la canne de détection dans tous les angles d’arrivée
• Fixer les bancs sur une dalle de béton juxtaposée au trottoir ou au sentier pour faciliter l’accès aux personnes utilisant une aide à la mobilité. Prévoir une marge de recul suffisante pour le dégagement des jambes (figures 10 et 11)
• Prévoir du mobilier (bancs, tables de pique-nique, balançoires, etc.) de couleur contrastante avec l’environnement

Astuce : L’hiver, déneiger quelques bancs le long des parcours piétons empruntés par les aînés

 

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La figure 10 est une photographie d'un sentier.
Figure 10 - Sentier
Crédit photo : Amandine Rambert
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La figure 11 est une photographie d'une balançoire.
Figure 11 - Balançoire
Crédit photo : Élaine Fournelle

Crédits

Coordination : Élaine Fournelle
Recherche et rédaction : Élaine Fournelle
Relecture : Sandrine Cabana-Degani
Révision linguistique : Pagina Média
Graphisme : Bleu forêt communication
Illustrations dessins techniques : Vivre en Ville
Diffusion et intégration web : Chloé Fortin Côté

www.pietons.quebec

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