Guide Piétons toujours 02

Créer des aménagements favorables à la marche pour les aînés

Les aînés vivent de plus en plus longtemps en bonne santé. Néanmoins, les personnes qui avancent en âge peuvent développer une ou des limitations fonctionnelles.

Fiche / Guide

Décideurs publics, Professionnels en aménagement
Cette page présente le contenu d'une fiche faisant partie intégrante du Guide aménager des rues conviviales et sécuritaires pour les personnes aînées.

Caractéristiques des piétons aînés

Les aînés vivent de plus en plus longtemps en bonne santé. Néanmoins, les personnes qui avancent en âge peuvent développer une ou des limitations fonctionnelles. Chez les personnes aînées de 75 ans et plus, une personne sur trois éprouve une limitation quelconque. Leurs capacités physiques, sensorielles et cognitives diminuant, les piétons aînés peuvent éprouver diverses difficultés à se déplacer à pied. 

Voici des facteurs qui influencent la capacité des personnes aînées à se déplacer à pied :

  • Fatigue musculaire
  • Pertes cognitives (concentration, mémoire, orientation)
  • Problèmes de vision
  • Problèmes d’audition
  • Pertes d’équilibre
  • Douleurs articulaires

Sécurité des piétons aînés

Considérant leurs caractéristiques spécifiques, les piétons aînés sont confrontés à deux facteurs d’insécurité lors de leurs déplacements à pied : les collisions routières et les chutes.

Collisions routières

En raison de leur avancée en âge, les piétons âgés peuvent avoir plus de difficulté à analyser une situation routière dangereuse, ce qui les met davantage à risque d’une collision. De plus, en vieillissant, les piétons aînés sont physiquement plus fragiles. Cela les rend plus à risque d’être gravement blessés ou tués lors d’une collision, et ce, même happés à basse vitesse. Le rétablissement est aussi plus long pour les piétons âgés que les piétons plus jeunes.
De plus, en vieillissant, les piétons aînés sont physiquement plus fragiles. Cela les rend plus à risque d’être gravement blessés ou tués lors d’une collision, et ce, même happés à basse vitesse (voir figure 2).
Le rétablissement est aussi plus long pour les piétons âgés que les piétons plus jeunes.
Au Québec, la majorité des piétons aînés victimes de collision (41 %) sont happés sur les artères. Par ailleurs, une victime aînée sur quatre est heurtée sur une rue résidentielle, et plus d’une sur cinq dans un stationnement (voir figure 3).

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La figure 2 présente des diagrammes circulaires sur les Probabilités de blessures graves et la Vitesse du véhicule à l'impact pour les Piétons de 70 ans et de 30 ans.
Figure 2 – Probabilités de blessures graves selon la vitesse du véhicule à l’impact et l’âge du piéton
Source : Tefft (2011). Impact Speed and a Pedestrian’s Risk of Severe Injury or Death. AAA Foundation for Traffic Safety.
https://aaafoundation.org/impact-speed-pedestrians-risk-severe-injurydeath/

Chutes dans l’espace public

Chuter dans l’espace public est aussi un grand facteur d’insécurité pour les piétons aînés. Au Québec, en 2008, on estime qu’environ 10 300 aînés ayant eu à limiter leurs activités courantes suite à une chute sont tombés dans un lieu public (ex. : un commerce, un trottoir). Or, les chutes ont un lien avec les caractéristiques de l’aménagement urbain et ses composantes. Les dénivelés, les pentes de même que les crevasses et les bosses dans les trottoirs ou sur la chaussée peuvent entraîner un déséquilibre et les faire chuter.

De plus, l’hiver, les conditions météorologiques favorables à la formation de glace sont associées à une hausse des chutes et de fractures chez les piétons. En 2008, plus de 6 700 aînés se sont blessés en glissant sur la glace ou la neige dans la province. La conception et l’entretien des trottoirs et de la chaussée sont donc cruciaux pour leur sécurité.

Craignant d’être happées par un véhicule motorisé et de chuter, les personnes aînées sortent moins à pied et deviennent moins actives physiquement. Les barrières à la marche ont donc un impact important sur leur santé physique et mentale.

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La figure 3 est un diagramme à bande présentant la répartition des piétons blessés de plus de 65 ans selon la catégorie de route
Figure 3 – Répartition des piétons blessés de plus de 65 ans (tous types de gravité) selon la catégorie de route
Source : SAAQ

Besoins des piétons aînés

De nombreuses études et démarches comprenant des consultations d’aînés ont mis en lumière les besoins des piétons qui avancent en âge :

  • Des corridors piétons larges et confortables (trottoirs et sentiers piétons) séparés de la circulation routière, sans obstacles et entretenus en toutes saisons
  • Un réseau piéton connecté et direct leur permettant de rejoindre une diversité de services et de commerces de proximité
  • Du mobilier urbain adapté : des corridors bien éclairés qui offrent des points de repos (bancs) et de l’ombre l’été
  • Une circulation apaisée dans les secteurs plus fréquentés par les aînés
  • Une traversée de rue simplifiée et adaptée à leurs capacités et limites, notamment aux intersections (traverses piétonnes, saillies de trottoirs, feux piétons d’une durée adéquate, îlots refuges)

 

Intégrer la réflexion sur les déplacements piétons dans la démarche MADA
Les municipalités et les MRC qui entreprennent une démarche Municipalité amie des aînés (MADA) s’engagent à mettre en place des environnements inclusifs favorisant le vieillissement actif des personnes aînées en intervenant notamment sur la sécurité et le transport. Les réflexions entreprises dans le cadre de cette démarche pourraient aider à identifier des actions porteuses en matière d’aménagement favorable à la marche. Un guide et des outils complémentaires sont disponibles pour les municipalités qui désirent adhérer à cette démarche ou encore mettre à jour leur plan d’action MADA.

 

Votre municipalité souhaite améliorer la sécurité et le confort des piétons aînés, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Nous vous invitons à suivre ces quelques étapes inspirées de la démarche de « Conception et mise en œuvre de rues apaisées » proposée par l’organisme Vivre en Ville :

  • Mettre en place un comité de projet réunissant des membres du comité MADA de la municipalité, les services municipaux concernés (urbanisme, transport, urgences, voirie, loisirs, culture, etc.), des représentants du milieu communautaire, d’associations de loisirs, de résidences pour aînés, des citoyens, notamment des personnes âgées, des représentants des services publics (santé, sécurité)
  • Dresser le portrait de la situation et évaluer les besoins
  • Fixer des cibles et des indicateurs pour évaluer l’atteinte des cibles et identifier les personnes ou organisations porteuses
  • Déterminer les actions, faire des essais au besoin et évaluer leurs retombées
  • Mettre en œuvre des actions permanentes
  • Produire un bilan et diffuser les retombées aux citoyens pour encourager d’autres actions

 

Vos enjeux de sécurité se trouvent sur une route numérotée sous la gestion du ministère des Transports du Québec (MTQ)
Votre municipalité peut faire une demande à la direction générale territoriale concernée du MTQ. Les répondants en transport actif peuvent également aider à déterminer ou à préciser vos besoins. Consultez la Liste des répondantes et répondants en transport actif du MTQ

Si vous êtes citoyens, vous devez soumettre votre demande à votre municipalité, laquelle pourra faire le suivi auprès du MTQ.

 

Crédits

Coordination : Élaine Fournelle
Recherche et rédaction : Élaine Fournelle
Relecture : Sandrine Cabana-Degani
Révision linguistique : Pagina Média
Graphisme : Bleu forêt communication
Illustrations dessins techniques : Vivre en Ville
Diffusion et intégration web : Chloé Fortin Côté

www.pietons.quebec

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