
Adopter la vitesse petit V dans nos quartiers
La vitesse a un impact important sur la sécurité des usagers de la route, en particulier des piétons. Piétons Québec invite les Québécois à adopter la Vitesse petit V dans les milieux de vie.
Fiche / Guide
Les impacts de la banalisation des excès de vitesse
Lors d’une collision, la vitesse des véhicules contribue à la gravité des blessures et augmente le risque de décès. Sur la route, tous les usagers sont concernés, les personnes à l’intérieur, comme celles à l’extérieur des véhicules. Toutefois, nous sommes inégaux face à une collision, certains usagers sont plus vulnérables que d’autres, comme les piétons.
En effet, lors d’une collision avec une voiture roulant à 50 km/h, les probabilités de survie d’un piéton sont de 25 %, cette probabilité augmente à 70% à 40km/h et à 90% à 30km/h1.
L’insécurité inhérente à la vitesse nuit à la qualité des milieux de vie, mais aussi à la pratique de la marche.
Pourtant, d’après l’Institut de la santé publique, plus de la moitié des conducteurs commettent des excès de vitesse en milieu urbain, comme rural2. De plus, près de 3 personnes sur 4 considèrent acceptable un excès de vitesse allant jusqu’à 10 km/h au-dessus de la limite affichée, peu importe le contexte ou le milieu de vie3. Collectivement, nous acceptons et nous banalisons les petits excès de vitesse, alors que des vies sont en jeu!
Réduire sa vitesse c'est gagnant pour tout le monde!


Apaiser la circulation, ce n'est pas juste bon pour les piétons!
En automobile aussi nous bénéficions aussi des mesures apaisant la circulation: avec trois fois moins d’usagers blessés aux intersections munies de saillies de trottoir ou précédées de dos d’âne qu’à celles qui n’en disposent pas4. On sait également que chaque voie de circulation additionnelle est associée à une hausse de 75% du nombre de piétons blessés à l’intersection5. C’est gagnant de privilégier la sécurité routière en apaisant la circulation par des mesures de modération et la réduction du nombre de voies!

Les quartiers où la vitesse est apaisée sont donc plus sécuritaires pour tous. Ce sont aussi des milieux de vie plus agréables et plus favorables à la marche ainsi qu’à la mobilité active.
La vitesse petit V
Comment l'encourager dans nos milieux de vie ?
Promouvoir l’aménagement de mesures permettant d’apaiser la circulation dans nos quartiers
Des solutions existent pour réduire la vitesse rapidement:
- adopter l’approche vision zéro blessé grave ou mortel : Découvrir l’approche vision zéro en sécurité routière, Piétons Québec;
- réduire les vitesses affichées et accélérer le déploiement de mesures apaisant la circulation, puisque changer uniquement le panneau de vitesse ne suffit pas :
- Apaiser la circulation et sécuriser les intersections dans nos milieux de vie, Piétons Québec;
- On sait comment réduire les collisions mortelles impliquant les piétons? Vrai, Agence Science-Presse;
- Gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain, ministère des Transports du Québec.
Comme usager de la route, nous pouvons tous agir sur la route, en :
• adaptant notre vitesse au milieu traversé;
• faisant preuve de prudence vis-à-vis des plus vulnérables que nous;
• étant courtois avec les autres usagers.
Les mesures apaisant la circulation apparaissent de plus en plus dans nos milieux de vie. Méconnues, elles sont parfois mal perçues par certains citoyens. Cette faible acceptabilité sociale freine alors leur déploiement, avec le syndrome trop bien connu du « pas dans ma cour »
Démystifier les rôles, les bienfaits et l’utilité des mesures de modération, en :
- informant les citoyens pour favoriser l’acceptabilité sociale et le respect de ces mesures;
- diffusant la campagne de sensibilisation À vitesse petit V.


Références
- La vitesse au volant : son impact sur la santé et des mesures pour y remédier, Institut national de santé publique du Québec
- Gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain, ministère des Transports du Québec
- Sondage sur la dénormalisation de la vitesse, SOM, juillet 2021
- Évolution du nombre de piétons et d’occupants de véhicules blessés aux intersections à la suite de l’implantation de mesures d’apaisement de la circulation à Montréal, Ronaldo Lauriano Cândido
- Major urban road characteristics and injured pedestrians: A representative survey of intersections in Montréal, Quebec, Morency, P., Archambault, J., Cloutier, MS. and al.
Crédits
Coordination et rédaction : Katia Lesiack
Relecture : Sandrine Cabana-Degani et Chloé Fortin Côté
Diffusion et intégration web : Chloé Fortin Côté
Graphisme : Strass.ca
©Piétons Québec, juillet 2022
Titre de la zone
Partenaire
La campagne À vitesse petit V est rendue possible grâce au soutien de la Société de l’assurance automobile du Québec.