Piétons Québec demande une révision majeure des lois et politiques pour garantir la sécurité des piétons

Recommandations de Piétons Québec dans le cadre des consultations québécoises sur la sécurité routière.

Communiqués de presse | 27 févr. 2017

Sécurité routière

Le 27 février 2017, à Montréal - À l’occasion des consultations québécoises sur la sécurité routière, Piétons Québec salue la vaste mobilisation des citoyens, groupes et associations qui demandent une meilleure protection de tous les citoyens sur nos routes. Cette mobilisation doit conduire le gouvernement à mettre au centre de sa stratégie en matière de sécurité routière l'humain et la vulnérabilité de son corps, de sorte que lorsqu'une collision survient, celle-ci n'ait pas pour conséquence un décès ou des blessures graves.

Des solutions qui ne manquent pas pour améliorer la sécurité

Piétons Québec diffuse aujourd’hui une fiche synthèse de ses recommandations. En tout, ce sont 11 recommandations générales et 15 spécifiques à la marche qui sont formulées. L’organisme estime que la sécurité sur la route doit être un droit reconnu à la Charte des droits et libertés de la personne, au même titre que le droit à la santé et la sécurité en milieu de travail.

De plus, à l’instar des pays et des villes qui ont adopté une Vision Zéro, Piétons Québec souhaite la mise en place d’une loi visant à éliminer à la source les risques de santé et sécurité sur le réseau routier. C’est cette loi qui devra guider la révision du Code de la sécurité routière, orienter nos politiques en transport et dicter la façon dont nous aménageons nos rues et intersections.

Une prise de conscience nécessaire

De Val-d’Or à Gatineau, de Montréal à Québec, du Saguenay à Rimouski, Piétons Québec salue la volonté gouvernementale de comprendre les différentes problématiques de la sécurité routière dans l’ensemble du Québec.

Considérant la vulnérabilité du corps humain face au poids d’un véhicule motorisé, une prise de conscience collective est nécessaire. Le gouvernement doit plus que redoubler d’efforts afin d’éduquer la population et les professionnels de la route sur la vulnérablité des usagers de la route, et tout particulièrement celle des piétons. Il est plus que temps que le gouvernement reconnaisse que c’est le système routier qui est à l’origine des décès sur nos routes. Une erreur de jugement ou une distraction ne devrait pas coûter la vie à personne.

Piétons Québec s’investit pleinement dans les consultations de la SAAQ

Chaque citoyen est invité à remplir le formulaire en ligne pour lequel Piétons Québec suggère des pistes d’amélioration: https://www.pietons.quebec/nouvelle/2017/participer-consultations-publiques-securite-routiere

Piétons Québec présentera ses recommandations à Québec et déposera son  mémoire à la SAAQ , pour une véritable culture piétonne au Québec.

Piétons Québec est une organisation d’intérêt public qui vise à augmenter la pratique de la marche au Québec en raison des avantages immenses, autant individuels que collectifs, de se déplacer à pied. Pour remplir sa mission, Piétons Québec concentre ses efforts à transformer les environnements urbains, réglementaires et culturels afin d’améliorer la sécurité et le confort de toutes les personnes se déplaçant à pied.