Campagne de voeux 2018 pour la Dalle-parc Turcot

Que le gouvernement tienne sa promesse.

Communiqués de presse | 12 déc. 2017

Promotion de la marche

Montréal, le 12 décembre 2017 - La Coalition Dalle-parc pour Tous et plusieurs organisations lancent une campagne d’envoi de cartes de vœux aux députés provinciaux pour que 2018 soit l’année d’une promesse majeure tenue envers les piétons et cyclistes de la métropole, avec l’annonce officielle de la construction de la dalle-parc Turcot.

La société civile s’est organisée pour lancer un message clair

La campagne de mobilisation pour le retour de la dalle-parc dans le projet de l’échangeur Turcot a permis à la population montréalaise de lancer un message sans équivoque aux élus  : la dalle-parc est nécessaire et très attendue par l’ensemble de la collectivité montréalaise.

Près de 11 000 signataires ont supporté la pétition Oui aux liens interquartiers pour les piétons et les cyclistes dans le projet Turcot, plus de deux cents personnes se sont réunies lors du rassemblement au canal de Lachine et plus de 60 représentants de la société civile ont signé la lettre ouverte réclamant la dalle-parc.

Le ministère des Transports fait quelques pas vers la dalle-parc

Alors que le ministère des Transports a vu plusieurs ministres se succéder avec des réponses floues sur la dalle-parc, le nouveau ministre, André Fortin, s’est avancé sur la voie de la dalle-parc en s’engageant à conserver l’espace nécessaire à la construction de la dalle-parc et en annonçant qu’il tiendrait des consultations ciblées auprès des communautés concernées sur la forme du projet.

Le ministre doit clarifier rapidement la nature des consultations et quand elles auront lieu. La consultation est louable mais elle ne doit pas conduire à retarder la construction de la dalle-parc. Les membres de la Coalition et ses partenaires demandent que les consultations ne débordent pas en dehors du premier trimestre 2018 et qu’une feuille de route soit dévoilée pour la réalisation de la dalle-parc incluant les détails du processus de consultation, un échéancier ainsi qu’un engagement financier

Pour la coalition, l’emplacement à privilégier se trouve dans l’axe des rues Cavendish et Irwin, à l’endroit même où le ministère des Transports avait prévu l’implanter dès 2010.

Les citoyens peuvent encore peser dans la décision

Pour que la voix des organismes et citoyens continue de se faire entendre auprès du Gouvernement, la coalition invite le plus grand nombre à lui envoyer une carte de voeux préparées à cet effet et à contacter les députés (Adresses des député•es), pour demander un engagement budgétaire et un échéancier crédible pour la construction de la dalle-parc.

Télécharger la carte (jpg) | English version (jpg)

La Coalition Dalle-parc pour Tous regroupe :

• Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME)
  • Association des piétons et cyclistes de NDG
  • Association des piétons et cyclistes de Westmount
  • Coalition vélo de Montréal
  • Coalition verte
  • Conseil Communautaire NDG
  • Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal)
  • Équiterre
  • Les amis du parc Meadowbrook
  • Sauvons la falaise!
  • Piétons Québec
  • Table de concertation St Paul Ville Emard
  • Sierra Club
  • Vivre en Ville

Piétons Québec est une organisation nationale d'intérêt public représentant les intérêts des piétons. Elle s'attachera à valoriser la marche comme mode de déplacement et à faire évoluer les lois, normes et pratiques afin d’améliorer la sécurité et le confort de toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec.

Pour soutenir Piétons Québec et surtout, faire entendre leurs idées et revendications, les citoyens, qu’ils soient piétons engagés ou occasionnels, peuvent devenir membres de l’organisation dès aujourd’hui au pietons.quebec/devenir-membre.