Illustration de ville où l'on retrouve plusieurs modes de transports: autobus, vélo, motocyclette, véhicules et personnes qui se déplacent à pied

Intégrer la mobilité et l'aménagement du territoire grâce aux OGAT

Introduction

Avis présenté par Piétons Québec, Trajectoire Québec et Vélo Québec dans le cadre des consultations publiques sur les Orientations gouvernementales en aménagement du territoire.

Publication | 5 sept. 2023

Promotion de la marche
Zones modulaires

Dans le cadre de cette consultation, Vélo Québec, Trajectoire Québec et Piétons Québec se sont réunis pour présenter un mémoire conjoint intitulé Orientations gouvernementales en aménagement du territoire : avis de Piétons Québec, Trajectoire Québec et Vélo Québec.

Les OGAT découlent de l’adoption de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT) par le gouvernement du Québec en 2022.

Ces OGAT reflètent non seulement la volonté d’agir pour lutter contre les changements climatiques, mais aussi d’offrir aux Québécois de meilleurs milieux de vie, complets, de qualité, conviviaux et inclusifs. Un aménagement du territoire visant à protéger et mettre en valeur nos ressources, tout en protégeant les écosystèmes, et à concentrer le développement via la densification de nos milieux urbanisés constitue la voie à suivre pour un monde plus résilient et harmonieux.

Ainsi, nous appuyons la vision mise de l’avant dans le document de consultation des OGAT. Il est clair pour nos organismes que la densification et la consolidation des milieux de vie à l’intérieur des périmètres d’urbanisations existants sont intimement liées à l’essor des modes de déplacements actifs et collectifs, au bénéfice de l’ensemble de la population du Québec. En misant sur la compacité, la proximité des services et la réduction des distances à parcourir, la mise en oeuvre des OGAT devra permettre à la population québécoise de réduire sa dépendance à l’auto-solo, tout en contribuant à revitaliser nos centres-villes et coeurs villageois.

Sommaire des recommandations

  • S’assurer que les OGAT permettent de réaliser la vision de la Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire pour l’ensemble du Québec
  • Intégrer la Politique de mobilité durable du Québec (PMD) ainsi que l’approche Réduire - Transférer - Améliorer aux OGAT afin d’arrimer les objectifs de mobilité et d'aménagement du Québec
  • Favoriser un aménagement du territoire qui assure une perméabilité filtrée en faveur des modes durables
  • Développer des indicateurs stratégiques permettant d’évaluer adéquatement la desserte territoriale des modes durables
  • Lier les plans de mobilité durable intégrée des MRC aux schémas d’aménagement du territoire
  • Assurer que l’essor des aménagements de transport collectif et actif se fasse à même le réseau routier existant pour en redistribuer l’espace au profit des modes durables
  • Prévoir des cibles relatives à l’intégration des transports collectifs et actifs afin d’en renforcer l’intermodalité et soutenir les chaînes de déplacements durables
  • Renforcer la sécurité des milieux de vie en intégrant la Vision zéro et l'aménagement de rues assurant la sécurité réelle et perçue de tout le monde
  • Référer explicitement aux finalités de la planification territoriale récemment ajoutées au chapitre 0.1.1 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) dans les OGAT et prévoir au moins un indicateur par finalité

 

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