Publication de Piétons Québec

Des environnements favorables à la mobilité piétonne pour favoriser le vieillissement actif

Introduction

Piétons Québec a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation particulière sur le Plan d'action vieillir et vivre ensemble 2024-2029, de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés.

Publication | 13 avr. 2023

Accessibilité universelle, Promotion de la marche, Sécurité routière
Zones modulaires

Ce court mémoire se veut un appel à s'assurer que chaque décision qui est prise dès aujourd’hui rendra les environnements plus favorables aux déplacements à pied, notamment pour les personnes âgées.

Comme société, nous avons la responsabilité d'aménager nos milieux de vie et nos rues pour permettre aux personnes aînées de se déplacer à pied et d’accéder au transport collectif dans leur milieu de vie. Faciliter les déplacements à pied chez les personnes âgées par un aménagement du territoire compact et mixte, ainsi qu’un aménagement de la rue répondant à leurs besoins leur permet de demeurer actifs et de participer à la vie sociale, favorisant ainsi leur autonomie, leur santé et leur sécurité.

Recommandations
  1. Miser sur les déplacements à pied afin de favoriser un vieillissement actif de la population.
  2. Prendre en compte les besoins des personnes âgées dans l’aménagement des rues.
  3. Activer les leviers du gouvernement du Québec afin de favoriser les déplacements actifs des personnes aînées en faisant des liens entre les différentes politiques gouvernementales.
  4. Mettre en oeuvre une stratégie gouvernementale de sécurité routière basée sur l’approche vision zéro collision grave et mortelle.
  5. Soutenir les municipalités via une conception routière qui prend en compte les besoins des piétons, notamment âgés, dans tout aménagement de rue à l’intérieur des périmètres urbains et par des programmes soutenant financièrement la mise en place des aménagements favorables aux piétons aînés.
  6. Faire preuve d’exemplarité de l'État dans la localisation des bâtiments publics afin que ceux-ci soient situés au coeur des localités, dans des lieux denses et bien desservis par les réseaux de transport actif et collectif.
  7. Mieux prendre en compte les besoins des piétons aînés dans les normes d'aménagements du ministère des Transports et de la Mobilité durable qui sont utilisés par les ingénieurs pour la conception et la signalisation du réseau routier au Québec.
  8. Aménager le réseau routier supérieur afin d’assurer la sécurité et le confort de tous les usagers de la route à l’intérieur des périmètres urbains, y compris des piétons aînés.

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