Publication de Piétons Québec

Objectif 2050: La marche, choix naturel de déplacement

Introduction

Mémoire déposé dans le cadre des consultations publiques sur le Projet de ville de Montréal en vue de son Plan d'urbanisme et de mobilité 2050.

Publication | 14 oct. 2022

Promotion de la marche, Sécurité routière
Zones modulaires

En 2024, la Ville adoptera le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 qui proposera des outils innovants pour aménager le territoire et façonner la mobilité dans un contexte de transition écologique. En prévision de son futur Plan d’urbanisme et de mobilité 2050, Montréal dépose son Projet de ville. L’objectif : explorer les différentes façons dont la ville pourrait être aménagée pour répondre aux aspirations et aux besoins futurs de sa population.

  • Ville de Montréal

Ayant participé aux ateliers de travail et d'idéation qu'a tenus la Ville, Piétons Québec a déposé, en octobre 2022, le Mémoire "Objectif 2050: La marche, choix naturel de déplacement" à l'Office de la consultation publique de Montréal. Piétons Québec est en mesure de constater que les bénéfices de la mobilité active sont compris par l’administration municipale et par les élus, car ils sont mis de l’avant dans cette proposition de Projet de ville et sommes donc en accord avec la majorité des propositions présentées dans le document. 

Le mémoire comprend donc 23 recommandations que Piétons Québec propose dans le but de mettre de l’avant certaines priorités qui nous semblent incontournables pour faire de Montréal une ville à échelle humaine où la marche est le mode de déplacement naturel. Pour y arriver, Piétons Québec relève trois grandes actions qui devraient être mises de l'avant. 

  1. Mettre l'humain au cœur des déplacements, en lui offrant une ville plus dense et compacte ainsi qu'un réseau de rues complètes qui laisse place au déplacement sécuritaire, efficace et convivial de tous les usagers, surtout les plus vulnérables. 
  2. Rendre la mobilité active attractive à longueur d'année donnant des opportunités aux citoyens de profiter de leur ville et de la nature, peu importe la météo ou la distance, en concevant et entretenant un réseau de transport actif et collectif efficace, confortable et sécuritaire toute l'année. 
  3. Assurer une plus grande équité, surtout pour les populations marginalisées ou vulnérables, en priorisant la rapidité, l'efficacité et le verdissement des corridors de transport durable (actif et collectif), ainsi qu'en utilisant les prismes de l'ADS+ et une perspective d'accessibilité universelle lors de la conception des différentes interventions prévues au PUM.

Finalement, le mémoire présente des leviers plus précis qui seront nécessaires pour orienter les décisions vers des investissements et des règlements à l'image du Projet de ville. Ce mémoire compte donc quelques propositions afin de préciser la mise en œuvre de la vision détaillée dans le Projet de ville, tels qu'un échéancier avec des objectifs et des cibles qui permettront d'évaluer si les objectifs atteints à temps et de prévoir un rééquilibrage des investissements en faveur de la mobilité active.

 

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