Publication de Piétons Québec

Les piétons: usagers de la route à part entière

Introduction

Piétons Québec a déposé et présenté son mémoire dans le cadre des auditions particulières sur le projet de loi no. 22, Loi modifiant la Loi sur l'assurance automobile, le Code de la sécurité routière et autres dispositions, à la Commission des Transports et de l'environnement de l'Assemblée nationale du Québec.

Publication | 17 mars 2022

Sécurité routière
Zones modulaires

La marche n’est pas une affaire de grandes villes. Nous sommes toutes et tous des personnes qui doivent se déplacer à pied, à un moment ou un autre. En voiture, à vélo ou en transport collectif, la marche demeure toujours le premier mode de déplacement.

En élargissant la définition de victimes de la route pour ne laisser personne derrière, en adoptant l’approche vision zéro, en renforçant le principe de prudence, en actualisant le Code de la sécurité routière pour qu’il soit mieux adapté à la réalité des piétons et en sanctionnant des comportements qui mettent en danger des usagers vulnérables, nous pouvons arriver à prévenir des drames.
Par ce projet de loi, vous avez le pouvoir de sauver des vies, nous vous invitons à utiliser ce pouvoir.

  • Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec

Intitulé Les piétons: usagers de la route à part entière, le mémoire présente 16 recommandations visant à bonifier le projet de loi et amorcer une réflexion autour de la prévention en sécurité routière, afin qu'aucun usager de la route ne soit laissé derrière.

Piétons Québec propose notamment d'élargir la définition d'accident de la route afin d'inclure toutes les personnes blessées par l'usage de la route et pas seulement celles où une automobile est impliquée. Ainsi, élargir la définition d’accident de la route pour considérer les collisions entre usagers non motorisés, ainsi que les chutes à pied et à vélo comme un accident permettrait d’intégrer ces blessés de la route dans le bilan routier et d’obtenir un meilleur portrait des risques réels de la route. À l’heure actuelle, nous sommes aveugles sur tout un pan des risques de la route. C’est une fois ce portrait obtenu que nous pourrons travailler à réduire les risques de ces blessures à la source et nous pencher sur les mécanismes permettant d’indemniser les usagers du transport actif victimes de telles blessures.

À court terme, Piétons Québec propose également d'améliorer la couverture des piétons en cas d'accident de la route impliquant un véhicule et réduire les risques à la source par les mesures suivantes:

  • Exiger un rapport de police à chaque accident de la route impliquant un piéton et une automobile, notamment en cas de blessures mineures.
  • Présumer l'implication d'une automobile lors d'une collision avec un usager du transport actif, inversant le fardeau de la preuve actuellement imputé à la victime.
  • Retirer les exceptions prévues à la Loi sur l'assurance automobile afin d'indemniser les piétons en cas de collision avec une bicyclette motorisée, une aide à la mobilité motorisée ou un appareil de transport motorisé.
  • Réduire à 30 km/h la vitesse maximum autorisée dans une zone scolaire.
  • Retirer la permission du virage à droite au feu rouge.
  • Harmoniser les sanctions au Code de la sécurité routière pour le non-respect des priorités piétonnes.

L'organisation souhaite également que les parlementaires réfléchissent à la prévention en sécurité routière à commencer par l'adoption d'une nouvelle Loi sur la sécurité routière, basée sur l'approche vision zéro afin de permettre de concerter les efforts de tous les acteurs afin de réduire les risques de blessures graves et de décès à la source.

Visionner la présentation

Visionner la présentation de Sandrine Cabana-Degani, directrice et Louis Bernier-Héroux, membre du conseil d'administration de Piétons Québec lors des auditions particulières sur le projet de loi no. 22, Loi modifiant la Loi sur l'assurance automobile, le Code de sécurité routière et d'autres dispositions, sur le site de l'Assemblée nationale du Québec.

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