Pour le droit des enfants de marcher en sécurité
Jacinthe Latulippe, lance au moyen de la pétition suivante un cri du cœur pour demander un leadership gouvernemental en matière de sécurité routière pour les piéton·ne·s.
Nouvelle | 1er mars 2023
Le 1er mars 2018, la jeune Anaïs Renaud, 11 ans, décédait happée par une personne au volant d’un VUS à Saint-Flavien. Elle se rendait à pied à l’école de la Caravelle, située à environ 600 mètres de la résidence familiale, en circulant sur l’accotement en bordure de la rue Principale, en l’absence d’un trottoir.
5 ans plus tard, alors que la famille Renaud commémore le triste anniversaire de ce décès, la route qu’empruntait Anaïs, une route sous la gestion du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), n’est toujours pas sécurisée pour les personnes qui s’y déplacent à pied, et ce, malgré la recommandation de la coroner d'aménager un trottoir.
Interpellée par un autre décès survenu sur un trajet scolaire en décembre 2022, celui de la jeune Mariia à Montréal, la mère d’Anaïs, Jacinthe Latulippe, lance au moyen de la pétition suivante un cri du cœur pour demander un leadership gouvernemental en matière de sécurité routière pour les piéton·ne·s.
Cette pétition, une initiative de Jacinthe Latulippe, est portée par
Piétons Québec est l’organisation nationale de défense collective des droits des piétons. Exigeante, optimiste et inclusive, elle revendique la sécurité et le confort pour toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec. En raison des avantages immenses, autant individuels que collectifs, de se déplacer à pied, elle s’attache également à valoriser la marche comme mode de déplacement et à en augmenter sa pratique. Axée sur la collaboration et le partenariat, elle sensibilise, mobilise, outille et influence les citoyens ainsi que les décideurs publics afin de transformer les normes sociales, le cadre réglementaire et les environnements bâtis en faveur des piétons.
Accès transports viables est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de défendre les droits des utilisatrices et utilisateurs des transports collectifs (transport en commun, covoiturage, autopartage) et actifs (marche, vélo), ainsi que de promouvoir la mobilité durable dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.