Piétons traversant à la pluie

Le pire bilan routier pour les piétons des 15 dernières années

Réaction de Piétons Québec au bilan routier 2022 de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Communiqués de presse | 12 juin 2023

Sécurité routière

Montréal, 12 juin 2023 – La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier 2022 aujourd’hui. On y apprend que «le nombre de piétons décédés est de 79 en 2022, ce qui représente une augmentation de 22,7 % par rapport à la moyenne de 2017 à 2021».

Piétons Québec a tenu à réagir à ce bilan:

C’est le pire bilan routier pour les piétons des 15 dernières années. Les piétons paient malheureusement le prix de notre inaction collective pour les protéger.

Ce bilan routier doit être l’électrochoc dont on a besoin au Québec afin d’agir concrètement pour réduire la part des piétons décédés sur les routes. Le plan d’action de la ministre des Transports et de la Mobilité durable doit être ambitieux et inclure des mesures structurantes à l’échelle du Québec permettant de sécuriser les déplacements des usagers vulnérables.

• Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec

Chloé Fortin Côté, Chargée de communication

Piétons Québec est l’organisation nationale de défense collective des droits des piétons.

Exigeante, optimiste et inclusive, elle revendique la sécurité et le confort pour toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec. En raison des avantages immenses, autant individuels que collectifs, de se déplacer à pied, elle s’attache également à valoriser la marche comme mode de déplacement et à en augmenter sa pratique.

Axée sur la collaboration et le partenariat, elle sensibilise, mobilise, outille et influence les citoyens ainsi que les décideurs publics afin de transformer les normes sociales, le cadre réglementaire et les environnements bâtis en faveur des piétons.