Quand c'est proche... fais voir ta belle démarche

Lancement de la campagne « Fais voir ta belle démarche »

Quand c'est proche, je fais voir ma belle démarche!

Communiqués de presse | 6 oct. 2022

Activités de Piétons Québec, Promotion de la marche

Montréal, le 6 octobre 2022 - Piétons Québec est fier de lancer aujourd’hui la nouvelle édition de sa campagne nationale Tous piétons! sous la thématique « Fais-voir ta belle démarche ». Par cette campagne, Piétons Québec souhaite inviter la population du Québec à choisir la marche pour ses trajets de courtes distances.

Cette année, l’auteur et chroniqueur Olivier Niquet agit à titre de porte-parole pour la campagne. Grâce à des publications sur les réseaux sociaux, il mettra en lumière les bénéfices de la marche utilitaire et invitera à son tour les gens à marcher.

Mes études en urbanisme m’ont fait prendre conscience que l’aménagement conditionne nos comportements et c’est pourquoi je suis porte-parole de cette campagne. On a le réflexe de prendre la voiture pour des petits trajets, alors qu’on oublie qu’il est possible de marcher! Pourquoi ne pas faire voir notre belle démarche pour faire des commissions, voir un proche, se rendre au travail ou à l’école. Il est possible de joindre l’utile à l’agréable au quotidien et profiter des nombreux bénéfices de la marche sur la santé physique et mentale. On est souvent plus près qu’on le pense d’une occasion de marcher!

• Olivier Niquet, porte-parole de la campagne

Piétons Québec compte profiter de la campagne pour inviter les municipalités à montrer leur belle démarche vers des milieux de vie favorables à la marche.

Accorder une plus grande place aux piétons favorise l’économie locale, la création d’emplois, les achats dans les commerces. Lors d'un déplacement à pied, on peut croiser son voisin et échanger quelques mots, puis s'arrêter plus facilement dans un commerce de proximité sur notre trajet.

• Katia Lesiack, coordonnatrice de projets chez Piétons Québec

Cette campagne nationale se déroule au mois d’octobre à l’occasion du mois du piéton, grâce au soutien du ministère de l’Éducation, par l'entremise du Programme d’aide financière aux projets structurants d’activités physiques, de sports, de loisirs actifs ou de plein air. Les messages de la campagne seront diffusés sur les réseaux sociaux et sur le Web, en plus d’être complétés par des activités dans certaines municipalités participantes le 23 octobre prochain.

Chloé Fortin Côté, Chargée de communication

Piétons Québec est l’organisation nationale de défense collective des droits des piétons.

Exigeante, optimiste et inclusive, elle revendique la sécurité et le confort pour toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec. En raison des avantages immenses, autant individuels que collectifs, de se déplacer à pied, elle s’attache également à valoriser la marche comme mode de déplacement et à en augmenter sa pratique.

Axée sur la collaboration et le partenariat, elle sensibilise, mobilise, outille et influence les citoyens ainsi que les décideurs publics afin de transformer les normes sociales, le cadre réglementaire et les environnements bâtis en faveur des piétons.

À propos d'Olivier Niquet

Chroniqueur d’une grande polyvalence, Olivier a la mobilité durable à cœur, fort d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maîtrise en études urbaines. Sa contribution à la culture radiophonique québécoise a été marquée par sa participation aux émissions Le Sportnographe ou encore La Soirée est encore jeune. Néanmoins, Olivier se décrit comme un introverti et a publié d’ailleurs le livre Les rois du silence en leur honneur.

Olivier peut compter sur des expériences enrichissantes pour entretenir son expertise en aménagement et en urbanisme. Qu’il s’agisse de sa participation à la chaire de recherche en patrimoine de l’UQAM, de la conférence d’ouverture du congrès de Rues principales ou encore de la série documentaire Ma ville aux rayons X, Olivier a plusieurs projets en marche. Dans chacun d’eux se trouve le désir d’une société à échelle humaine et physiquement active.