Pieds de piétons

Dévoilement du bilan routier 2021 de la Sûreté du Québec: réaction de Piétons Québec

Introduction

Réaction de Piétons Québec au dévoilement du bilan routier 2021 de la Sûreté du Québec. 

Communiqués de presse | 13 janv. 2022

Sécurité routière
Zones modulaires

La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé son bilan routier 2021 aujourd’hui. On y apprend que « Le bilan routier de l’année 2021 fait état de 23 piétons décédés et six cyclistes décédés. Alors que le nombre de cyclistes décédés est resté le même face au bilan de 2020, ce sont cinq piétons de plus qui ont perdu la vie en 2021, ce qui correspond à la moyenne des cinq dernières années qui se situe à 23. »

Piétons Québec a tenu à réagir à ce bilan : 

C’est une année malheureuse pour les piétons. Les routes sous gestion de la Sûreté du Québec (SQ) sont en majorité des routes qui sont sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec, dont la vitesse est élevée et qui ne comportent souvent pas de trottoir ni d'aménagement permettant de sécuriser les déplacements à pied, même lorsqu’elles traversent des milieux de vie. Ce sont des décès et des collisions évitables, nous devons agir collectivement afin de renverser la tendance et prévenir d’autres drames. S’étant engagée envers la Vision zéro collisions graves et mortelles plus tôt en 2021, la SQ doit poursuivre ses efforts en ce sens et collaborer avec ses partenaires, comme les gestionnaires routiers municipaux et provinciaux, pour améliorer la sécurité des piétons au cours des prochaines années.

  • Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec

Renseignements

Piétons Québec
Chloé Fortin Côté, Chargée de communication
514-394-0002, poste 0
media@pietons.quebec

À propos de Piétons Québec

Piétons Québec est l’organisation nationale de défense collective des droits des piétons.

Exigeante, optimiste et inclusive, elle revendique la sécurité et le confort pour toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec. En raison des avantages immenses, autant individuels que collectifs, de se déplacer à pied, elle s’attache également à valoriser la marche comme mode de déplacement et à en augmenter sa pratique.

Axée sur la collaboration et le partenariat, elle sensibilise, mobilise, outille et influence les citoyens ainsi que les décideurs publics afin de transformer les normes sociales, le cadre réglementaire et les environnements bâtis en faveur des piétons.

 

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