Bilan positif pour la première semaine d'activités de la Tournée Tous piétons!

Piétons Québec dresse un bilan positif pour la première semaine d’activité de la Tournée virtuelle Tous piétons!

Communiqués de presse | 12 mars 2021

Activités de Piétons Québec, Promotion de la marche, Sécurité routière

Sherbrooke, le 12 mars 2021 – Piétons Québec dresse un bilan positif pour la première semaine d’activité de la Tournée virtuelle Tous piétons! Ce premier arrêt a rassemblé 72 personnes, citoyens, acteurs municipaux, élus locaux et régionaux, provenant des quatre coins de l’Estrie lors de trois activités. La première tournée d’envergure portant sur les préoccupations des piétons s’arrêtait en Estrie cette semaine et continuera sa visite virtuelle du Québec au cours des prochaines semaines.

La richesse des discussions et la variété des préoccupations exprimées par tous les participants, autant les citoyens, les élus, que les professionnels, nous confirment la pertinence de tenir cette tournée. Les échanges démontrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que nos milieux de vie soient sécuritaires et conviviaux pour les piétons! Mais la volonté d’y arriver est là, comme en témoigne la participation importante aux différentes activités.

• Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec.

L’enjeu principal qui ressort des échanges de cette semaine est que les milieux de vie de la région sont aménagés pour la fluidité de la voiture avant tout et que les infrastructures piétonnes sont insuffisantes. Considérant les bénéfices immenses, autant individuels et collectifs, de la marche, les participants ont discuté de solutions pour renverser cette tendance et mieux répondre aux besoins de la population de l’Estrie. Ils ont souligné l’importance de susciter un sentiment d’urgence d’agir, à l’aide de campagnes de sensibilisation et de promotion. L’objectif est d’initier un changement de norme sociale et de contribuer à mobiliser l’ensemble des acteurs afin de créer des environnements réglementaires, bâtis et culturels favorisant systématiquement les déplacements à pied.

Plusieurs pistes de solutions mises de l’avant sont réalisables dans un horizon rapproché. Nous souhaitons que les propositions présentées et les échanges enrichissants entre les participants créent un élan de mobilisation pour favoriser la pratique de la marche de la région.

• Alexandre Demers, adjoint à la Transition écologique au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, partenaire de réalisation de la Tournée virtuelle en Estrie.

La Tournée virtuelle présente trois activités par semaine destinées respectivement aux citoyens, aux élus, aux professionnels et aux acteurs du milieu. La Tournée poursuit sa route virtuelle avec la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, puis continuera durant les 6 semaines suivantes, pour se conclure avec l’activité ouverte à toutes les régions durant la première semaine du mois de mai. Toutes les activités sont gratuites.

Pour en savoir plus et s’inscrire aux activités
pietons.quebec/tournee-virtuelle

Chloé Fortin Côté, Agente de communication

Piétons Québec est une organisation d’intérêt public qui vise à augmenter la pratique de la marche au Québec en raison des avantages immenses, autant individuels que collectifs, de se déplacer à pied. Pour remplir sa mission, Piétons Québec concentre ses efforts à transformer les environnements urbains, réglementaires et culturels afin d’améliorer la sécurité et le confort de toutes les personnes se déplaçant à pied.

À propos de Tous piétons!

Par cette campagne, Piétons Québec vise à influencer les usagers de la route à adopter des comportements plus sécuritaires à l’égard des usagers plus vulnérables : les piétons.
Lancée en septembre 2020, la campagne se compose d’une campagne publicitaire nationale sur toutes les plateformes, d’outils éducatifs et créatifs, d’activités organisées dans plusieurs régions pour mobiliser les citoyens et les acteurs locaux, et d’une grande tournée virtuelle du Québec pour recueillir les préoccupations vécues par les piétons.
Une campagne rendue possible grâce au soutien du ministère des Transports, par l’entremise du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.
pietons.quebec/touspietons

À propos du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) est un organisme environnemental membre du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). L’organisme a pour mission de protéger et améliorer l’état de l’environnement afin d’assurer la qualité de la vie en Estrie grâce à des solutions concertées et des conseils avisés auprès de la population et des décideurs. Il développe également des relations avec les industries, commerces et institutions (ICI) de l’Estrie afin de les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques. environnementestrie.ca

À propos du Centre de mobilité durable de Sherbrooke