Personne qui marche dans le Vieux-Montréal

Votons pour la mobilité durable

Introduction

Le choix nous appartient maintenant en tant qu'électeurs et électrices.

Points de vue | 6 nov. 2021

Promotion de la marche
Zones modulaires

Avec la pandémie, nous sommes nombreux à avoir redécouvert les plaisirs de marcher et de faire du vélo à proximité de chez soi. Bien vite, nous nous sommes aperçus qu'il n'est pas toujours agréable et sécuritaire de s’y déplacer ainsi. En effet, l’aménagement du territoire qui a été favorisé jusqu’à maintenant au Québec a créé de nombreux quartiers qui sont bien loin d’avoir été pensés à l’échelle humaine: commerces et services éloignés et mal connectés, rues larges et entièrement consacrées à la circulation automobile sans trottoir ni voies cyclables, grands stationnements en façade des commerces, absence d’arbres, de végétation et de places publiques, etc. 

Cet état de fait, combiné à une offre de transport collectif insuffisante ou mal adaptée aux besoins des usagers, rend une grande partie de la population dépendante de l’automobile. Sans changement, il est difficile de voir comment nous arriverons à atteindre nos cibles de réduction des gaz à effet de serre, alors que les transports représentent 45% de nos émissions au Québec, soit le secteur le plus important.

L’élection du 7 novembre prochain représente une occasion unique d’opérer ce changement. Comme nos habitudes de déplacement sont hautement tributaires de l’aménagement de nos milieux de vie et des services qui nous sont offerts, les personnes qui seront élues dans toutes les municipalités du Québec devront être déterminées à offrir davantage de choix en matière de transport à leurs concitoyens. Les municipalités disposent des leviers nécessaires pour faire le véritable virage vers la mobilité durable. En rééquilibrant l’espace public pour y ajouter trottoirs et voies cyclables, puis en bonifiant les services de transport collectif, les municipalités ont la capacité de rendre les transports actifs et collectifs plus confortables, efficaces et sécuritaires.  Après tout, lorsque les conditions le permettent, nous choisissons notre mode de transport selon le déplacement à effectuer: nous sommes tous piétons, souvent usagers du transport collectif et, pour de plus en plus d’entre nous, cyclistes! 

Près de 2000 personnes de partout au Québec ont répondu à un sondage que nous avons mené au printemps dernier. Les résultats de ce sondage sont sans équivoque: la mobilité durable est l’affaire de tous et s’engager pour son essor répond aux besoins variés en matière de transport de la vaste majorité d’entre nous. C’est indéniable, favoriser les déplacements à pied, à vélo ou en transport collectif comporte des bénéfices immenses, qui ne sont plus à démontrer, et ce, autant pour les gens qui adoptent ces modes (santé, économie, efficacité), que pour la collectivité (santé publique, vitalité des milieux de vie, qualité de vie, finances publiques, protection de l’environnement).

Le 5 octobre dernier, nous avons invité les personnes candidates aux élections municipales à s’engager envers la mobilité durable. Plusieurs d’entre elles ont répondu à l’appel en inscrivant dans leur plateforme des engagements favorables à la marche, au vélo et à l’utilisation du transport collectif. 

Le choix nous appartient maintenant comme électeur: nous pouvons nous faire entendre et influencer les décisions qui seront prises en matière d’aménagement dans notre milieu de vie pour les 4 prochaines années. Pour diriger nos municipalités, nous devons choisir des personnes engagées à transformer nos quartiers afin qu’il soit agréable, sécuritaire et efficace de s’y déplacer de façon durable. Le 7 novembre prochain, votons pour la mobilité durable!

Signataires

  • Sandrine Cabana-Degani, directrice, Piétons Québec
  • Jean-François Rheault, président-directeur général, Vélo Québec
  • Sarah V. Doyon, directrice générale, Trajectoire Québec

 

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