Campagnes précédentes

La campagne nationale Tous piétons! a fait ses débuts en 2015, suite à la fondation de Piétons Québec. Sous différentes thématiques, la campagne vise à sensibiliser la population sur les avantages de la pratique de la marche. Redécouvrez les faits saillants des éditions précédentes.

Fais voir ta belle démarche!

Image
Fais voir ta belle démarche

2023

À l’hiver 2023, la campagne Tous piétons! sous la thématique, Fais voir ta belle démarche, s’est poursuivie notamment pour rappeler que les personnes se déplacent à pied, même en hiver.

L’hiver aussi, quand c’est proche, c’est gagnant de marcher. Ce volet hivernal invitait la population du Québec à adopter la marche utilitaire, même en hiver.

Pour inciter la population à l’adopter, un concours s’est tenu du 20 février au 12 mars 2023. Les personnes participantes étaient invitées à compléter jusqu’à 5 défis en lien avec des déplacements à pied utilitaires afin d’augmenter leurs chances de gagner. Plus de 430 défis ont été accomplis.

2022

En octobre 2022, Piétons Québec​​ a déployé une nouvelle édition de la campagne Tous piétons! sous la thématique, Fais voir ta belle démarche

Tous les jours, nous passons à côté d’occasions de marcher. Cette campagne de communication avait pour objectif d’inviter la population québécoise à adopter la marche pour ses trajets de courtes distances et d'être un plaidoyer pour une proactivité des décideurs municipaux en matière d’environnements favorables à la mobilité active.

À pied, nous n'avons pas d'armure

Image
Cahier spécial Tous piétons!

2020

L’automne 2020 a été marqué par le grand retour de Tous piétons! sous la thématique, À pied, nous n'avons pas d'armure.

Cette nouvelle campagne nationale, sur le thème de la sécurité, a débuté en septembre 2020 par une campagne communicationnelle visant à sensibiliser les autres usagers de la route à la vulnérabilité des piétons.

 

Image
Tournée virtuelle Tous piétons!

2021

La campagne Tous piétons! s’est poursuivie avec une grande tournée virtuelle du Québec à l’hiver et au printemps 2021.

Cette tournée virtuelle a permis de réunir près de 400 personnes citoyennes, élues et professionnelles de partout au Québec pour discuter d'enjeux piétons.

À la recherche des pas perdus

2016

En 2016, la campagne Tous piétons! était de retour sous la même thématique, À la recherche des pas perdus.

Cette deuxième édition de la campagne nationale comportait 43 événements dans 5 villes au Québec et a misé sur 3 marcheurs vedettes : Sylvie Bernier, Marc-André Carignan et Danielle Danault pour la promotion de la marche.

Image
Tous piétons! À la recherche des pas perdus

2015

En 2015, avait lieu la première édition de Tous piétons! ayant pour thème, À la recherche des pas perdus.

Cette première campagne d’envergure nationale avait pour but la promotion de la pratique de la marche et de la culture piétonne auprès de la population du Québec.

Pendant tout le mois d’octobre, plusieurs activités médiatiques à l’échelle du Québec ont été organisées, en plus d’une programmation diversifiée d’activités dans trois municipalités : Gatineau, Montréal et Québec.

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé de nos prises de positions, de nos projets et activités!
Vous pourrez vous désabonner à tout instant.