Publication de Piétons Québec

En marche vers 2050 : pour une métropole marchable

Introduction

Mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique portant sur le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal.

Publication | 25 sept. 2024

Accessibilité universelle, Dépendance à l'automobile, Promotion de la marche, Sécurité routière
Zones modulaires

Piétons Québec a participé à la consultation publique portant sur le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal, organisée par l'Office de consultation publique de Montréal, et y a déposé le mémoire « En marche vers 2050 : pour une métropole marchable ».

Articulé autour de 2 thèmes: se déplacer en ville et habiter en ville; le mémoire comprend 28 recommandations que Piétons Québec propose dans le but d’améliorer le projet de Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal et d’apporter des réflexions supplémentaires.

Se déplacer en ville

Vision et cibles

1.1    Augmenter la cible de l’emprise publique des rues consacrée aux infrastructures vertes, aux transports actifs et aux transports collectifs
1.2    Ajouter des cibles visant la réalisation de l’approche Vision zéro décès et blessés graves et faire référence au Plan d’action en la matière
1.3    Universaliser la mise en œuvre de l’approche ADS+
1.4    Ajouter une campagne de marketing social, avec des cibles, pour accompagner un changement de comportement de mobilité

Transport actif

2.1    Planifier les interventions pour assurer un cheminement piéton continu, sécuritaire et confortable sur l'ensemble du territoire
2.2    Ajouter des cibles, de maintien des actifs en transport actif, notamment d’entretien des trottoirs et de leur déneigement
2.3    Introduire des mesures visant à systématiser l’amélioration de la qualité des cheminements piétons lors de l’implantation de grands générateurs de déplacements
2.4    Introduire des mesures visant l’amélioration des déplacements à pied dans les secteurs à faible marchabilité
2.5    Introduire des mesures visant l’amélioration des aménagements piétons entre la rue et les bâtiments autant sur le domaine public que privé

Transport collectif

3.1    Prévoir de nouveaux mécanismes de financement du transport collectif permettant de soutenir le maintien des actifs, une augmentation de l'offre et la réalisation de l'ambitieux plan présenté dans le PUM

Accessibilité universelle

4.1    Introduire des mesures visant à rendre obligatoire l’intégration de l’accessibilité universelle dans tous les projets de réfection et de construction d’infrastructures de transport collectif et actif
4.2    Prévoir une stratégie visant à dépasser les normes minimales en matière d’accessibilité universelle

Stationnements

5.1    Ajouter des mesures visant la mutualisation des espaces de stationnement existants dans tous les secteurs
5.2    Détailler la stratégie de stationnement des véhicules de livraison, notamment au niveau du volet de la sécurité
5.3    Ajouter des mesures visant un usage de la bordure de rue pour aménager des espaces collectifs

Véhicules motorisés

6.1    Ajouter des cibles de plafonnement, voire de réduction, du nombre de véhicules de promenade à Montréal
6.2    Ajouter des cibles de réduction du nombre de véhicules de promenade en circulation provenant de l’extérieur de l’île de Montréal
6.3    Ajouter une stratégie décourageant et interdisant la circulation véhiculaire dans certains secteurs déjà identifiés par la Ville de Montréal
6.4    Mettre en place des leviers décourageant l’usage et la possession de gros camions légers
6.5    Prévoir des mécanismes pour appliquer la norme développée par le BNQ sur la sécurité des véhicules lourds
6.6    Rapetisser le gabarit des véhicules d’urgence

Habiter en ville

Consolidation et densification

7.1    Prioriser un modèle de densification à échelle humaine basé sur le plex montréalais

Localisation des services

8.1    Ajouter des mesures visant à prioriser la localisation des services à proximité des infrastructures de transport collectif existantes, en voie de construction ou prévues
8.2    Ajouter des mesures visant à assurer un accès à certains services favorisant la participation citoyenne ayant une affluence moyenne et faible
8.3    Ajouter une stratégie de maintien d’un parc locatif commercial abordable et accessible, particulièrement dans les secteurs densifiés
8.4    Ajouter une stratégie de localisation de pôles commerciaux, industriels et de bureaux à distance de marche de secteurs densifiés et des services structurants de transport collectif

Espaces verts

9.1    Prévoir des cibles de canopée et des mesures proactives visant sa maximisation
9.2    Ajouter des mesures assurant l’accès aux espaces verts selon des facteurs de vulnérabilité et dans une perspective d’équité territoriale

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