Piétons un jour, piétons toujours

Le saviez-vous ? Au Québec, au moins un piéton aîné est blessé chaque jour lors d'une collision routière. Les blessures subies causent souvent une perte d’autonomie pour les victimes. De plus, près de la moitié des piétons décédés annuellement au Québec sont des aînés. Que compte faire votre municipalité pour répondre à cet enjeu de sécurité?

Piétons un jour, piétons toujours

Le projet Piétons un jour, piétons toujours vise à informer et à outiller les acteurs municipaux sur les moyens d'adapter l'aménagement de l'espace public en fonction des besoins des piétons aînés.

Des milieux urbains inadaptés aux besoins des piétons aînés...

Chaque mois, 45 aînés sont victimes d'une collision routière pendant qu'ils marchaient. Alors qu'au moins deux d'entre eux en décèdent, les autres subissent souvent une perte d'autonomie. Le constat est inquiétant, puisqu'en 2026 près du quart de la population du Québec sera âgé de 65 ans et plus. Cela fera 2 millions d'aînés, soit l'équivalent de la population de l'île de Montréal.

Guide Aménager des rues conviviales et sécuritaires pour les personnes aînées

En avançant en âge, les personnes aînées délaissent progressivement les autres modes de transport. La marche est alors le trait d’union vers le transport collectif ou encore leur principal moyen de déplacement pour faire des emplettes, participer à la vie sociale et se maintenir physiquement actif.

Piétons Québec a conçu ce guide qui comprend trois fiches thématiques pour aider les municipalités à répondre aux enjeux de sécurité des personnes aînées qui se déplacent à pied. La première fiche expose les principales caractéristiques des piétons aînés de même que leurs besoins. On y trouve également des ressources en ligne. Les deux fiches subséquentes présentent les éléments nécessaires au confort et à la sécurité de ces usagers vulnérables tout au long de leur cheminement, soit dans les corridors piétons et lors de la traversée de rue. Pour chaque infrastructure recommandée, on y présente le contexte d’implantation et les principes de conception. Les avantages et les éléments à considérer y sont aussi mis en évidence.

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Description de l'image : ligne du temps avec images de différents types de piétons ainsi que leur vitesse de marche Au feu piéton, quelles personnes peuvent compléter la traversée à temps? Vitesse de marche Bambin (0-2 ans) 0,52 m/s Déambulateur 0,63 m/s Canne/béquille 0,80 m/s Ainé 0,67-1,20 m/s Arthrite : genou 0,75 m/s; hanche 0,68-1,12 m/s Enfant (3-6 ans) 0,84 m/s Fauteuil roulant 1,08 m/s Adulte en forme 1,46 m/s Aménageons les intersections pour assurer une traversée sécuritaire à toute la population

Infographie pour sensibiliser à l'importance de tenir compte de toute la population lors de l'aménagement des intersections !

Au feu de circulation, des usagers vulnérables ne pourront jamais compléter la traversée de l'intersection à temps, car ils marchent plus lentement que la vitesse minimale de 0,8 mètre/seconde utilisée pour minuter les traverses piétonnes. D'autres usagers auront peut-être le temps, selon la vitesse de marche considérée (jusqu'à 1,3 m/s selon la norme québécoise).

L'aménagement d'un îlot refuge donne une chance aux piétons plus lents de traverser sans se retrouver face à un feu rouge. C'est un exemple d'intervention à privilégier pour tenir compte des piétons plus vulnérables. D'autres exemples d'actions sont présentées dans la publication ci-haut.

Titre de la zone
Boîte à outils : ressources et exemples complémentaires au guide

Formations

À l'automne 2021, 1 webinaire introductif et 1 formation pratique sur les aménagements favorables à la marche chez les aînés ont été offerts aux municipalités.

Aucune autre date n'est prévue pour l'instant.

Si vous êtes intéressée par cette formation, contactez-nous!

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