Cahier spécial Tous piétons!

Cahier spécial Tous piétons!

Cahier spécial en collaboration avec Le Devoir: Tous piétons! Vers des milieux de vie plus sécuritaires pour la marche

Étude de cas / Exemple

Citoyens, Décideurs publics, Professionnels en aménagement

Suite à la campagne À pied, nous n’avons pas d’armure et aux échanges d’idées qui ont eu lieu lors de la grande tournée Tous piétons!, Le Devoir a préparé un cahier spécial avec notre collaboration. C’est l’occasion de revenir sur les enjeux vécus par les piétons au Québec, vulnérabilité, culture du tout-à-l’auto, étalement urbain ou banalisation des petits excès de vitesse, mais aussi sur les pistes de solutions proposées par les participants à la tournée virtuelle Tous piétons!

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Piétons traversant à la pluie

S’interroger sur la vulnérabilité du piéton

Charles-Édouard Carrier | 5 juin 2021

« On oublie souvent que tous les déplacements que l’on réalise débutent et se terminent toujours à pied et que les piétons sont les plus vulnérables des usagers de la route » Katia Lesiack, chargée de projet pour les campagnes Tous piétons

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Piétons traversant à la pluie

Sale temps pour les piétons

Jean-François Venne | 5 juin 2021

« Jérôme Laviolette [candidat au doctorat à la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal] croit qu’il faut repenser le réseau routier afin qu’il serve équitablement tous les usagers. Il en profite pour briser le mythe selon lequel les automobilistes paieraient seuls la construction et l’entretien des routes, par l’entremise des immatriculations et de la taxe sur l’essence. Dans les faits, les automobilistes acquittent un tiers de ces coûts.»

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Famille marchant dans une ruelle verte

Les bienfaits convaincants de la marche

Charles-Édouard Carrier | 5 juin 2021

« Il y a encore trop peu d’occasions de marcher, soit parce qu’il n’y a pas d’aménagements sécuritaires pour le faire ou parce que la distance à parcourir est trop longue. Si on veut résoudre les problèmes de santé, favoriser un vieillissement actif et en santé, améliorer la santé mentale, améliorer la qualité de l’air, réduire les impacts de la mobilité sur l’environnement, la marche est une solution idéale. Et possible… » Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en ville

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Piétons traversant à une intersection non sécurisée

Un «changement de culture» est nécessaire pour favoriser la sécurité des piétons

Jean-François Venne | 5 juin 2021

« Plusieurs entorses au Code de la sécurité routière continuent d’être socialement acceptées, comme le fait de dépasser la limite de vitesse d’environ 10 km/h. Les automobilistes ne craignent pas, en général, de recevoir une contravention s’ils ne respectent pas la priorité aux piétons à un passage piétonnier. Ce sont pourtant des comportements qui mettent à risque les usagers plus vulnérables. » Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec

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Îlot refuge à Montréal

Renverser la tendance sur les routes grâce à l’approche Vision zéro

Jean-François Venne | 5 juin 2021

En septembre 2019, Drummondville a intégré cette approche à son plan de mobilité durable. « Nous y avons vu une solution de politique publique optimale pour répondre aux besoins exprimés par nos citoyens dans diverses consultations sur la mobilité. La conception des infrastructures routières dicte le comportement de la grande majorité des usagers de la route. Elle a donc un grand impact sur la sécurité. » John Husk, conseiller municipal

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