
Demandes électorales de Piétons Québec dans le cadre des élections fédérales 2025
Piétons Québec demande aux partis de s’engager à favoriser des modes de transport alternatifs à l'auto solo.
Nouvelle | 9 avr. 2025
Résumé des demandes
- Freiner la prolifération des camions légers et améliorer leur conception afin de protéger les personnes les plus vulnérables du réseau routier.
- Déployer la Stratégie nationale de transport actif ayant pour objectif d’augmenter la pratique de la marche et du vélo au Canada.
- Consolider, bonifier et pérenniser le Fonds pour le transport actif et soutenir financièrement les modes durables.
Afin d’alléger le fardeau fiscal des Canadiennes et des Canadiens, le prochain gouvernement fédéral se doit d’investir dans le transport collectif et actif, particulièrement en facilitant les déplacements à pied au pays. Ce faisant, il contribuera à améliorer la qualité de vie de la population canadienne en agissant sur l’économie, la santé physique et mentale et sur l’environnement.
En effet, la possession et l’utilisation d’une voiture pour un usage privé représentent un fardeau financier considérable pour la population. Non seulement les dépenses en transport occupent aujourd’hui 20% du budget moyen des ménages canadiens, occupant le deuxième poste de dépense en importance, mais les importants investissements publics consacrés à assurer le déplacement des véhicules représentent également un poids majeur pour nos finances publiques. Notamment, des études ont démontré que le transport routier revient 3 à 5 fois plus cher que le transport collectif et 26 fois plus cher que le transport actif pour la société.
Le gouvernement du Canada peut et doit agir sur plusieurs volets qui relèvent de ses propres compétences et qui contribuent à soutenir la pratique de la marche.
Piétons Québec demande donc aux partis fédéraux de s’engager à favoriser des modes de transport alternatifs à l'auto solo, notamment :
Freiner la prolifération des camions légers et améliorer leur conception afin de protéger les personnes les plus vulnérables du réseau routier.
Depuis 2015, les camions légers (VUS, pickups et fourgonnettes) ont supplanté la place des voitures au Canada, représentant aujourd’hui 86 % des ventes de nouveaux véhicules. Plus chers, plus lourds et plus gros, ces véhicules ne sont pas sans conséquences sur l'endettement des ménages, la sécurité routière et la santé publique, sans parler de la congestion, du climat et de l'environnement.
Instaurer, entre autres, des normes de hauteur maximale de capot sur les camions légers et imposer des tests de collision de véhicules sur les piétons, piétonnes et cyclistes permettra d’améliorer la sécurité de tout le monde sur les routes. En effet, les camions légers sont 2 à 3 fois plus souvent impliqués dans des collisions avec des personnes piétonnes et cyclistes qu’une voiture et 8 fois plus souvent impliqués dans des collisions mortelles avec des enfants.
Encadrer la publicité des véhicules, en particulier pour les véhicules légers, est nécessaire. Notamment, en rendant obligatoire l’affichage d’informations relatives aux impacts sur la sécurité et le prix des véhicules, en incluant des messages de promotion de la mobilité durable, et en interdisant la représentation visuelle des véhicules polluants lors d'événements financés par des fonds publics.
Déployer la Stratégie nationale de transport actif ayant pour objectif d’augmenter la pratique de la marche et du vélo au Canada.
La Stratégie nationale de transport actif a été adoptée en 2021. Pourtant, depuis son adoption, le gouvernement tarde à la mettre en œuvre. Cette stratégie représente une occasion de développer une réelle culture du transport actif et collectif au Canada.
Afin que le gouvernement du Canada assume pleinement son rôle de leader, elle doit être bonifiée pour inclure des actions de compétence fédérale (ex. améliorer la perméabilité des infrastructures ferroviaires, récolter des données sur les infrastructures de transport actif et les habitudes de déplacements, voir nos demandes en ce sens ici) qui soutiennent la pratique du transport actif.
Consolider, bonifier et pérenniser le Fonds pour le transport actif et soutenir financièrement les modes durables.
Investir dans les modes de transports actifs et collectifs est, non seulement, une manière de réduire les dépenses des ménages, mais aussi une façon de soutenir les objectifs de santé publique, d’améliorer la sécurité de la population et de contribuer à une société plus équitable.
Ainsi, le financement fédéral doit être consacré à développer ces modes uniquement. Particulièrement, aucun projet visant à augmenter la capacité routière ne doit être soutenu par des fonds fédéraux.
De plus, attribuer des enveloppes pérennes dédiées au transport actif est essentiel afin de garantir la planification, à long terme, des infrastructures de transport actif par les municipalités. Le Fonds pour le transport actif fait partie des programmes de financement ciblé du Fonds pour le transport en commun du Canada, il mérite donc d’être pérennisé avec des sommes réservées à ce programme. Il est aussi important que ces enveloppes répondent aux besoins des municipalités et des régions rurales.
Aussi, s’assurer que des sommes dédiées au sein du Fonds permanent pour le transport en commun servent à améliorer le confort et la sécurité des déplacements actifs vers les infrastructures de transport collectif est primordial.