Avoir su. Avoir vu.
Campagne de sensibilisation nationale
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Parce qu’il y a de la vie derrière nos piliers de pare-brise, adaptons notre conduite.
AVOIR SU.
Les piliers de pare-brise de la majorité des véhicules créent des angles morts qui mettent à risque la sécurité des personnes se déplaçant à pied.
Des angles morts méconnus
Situés de chaque côté du pare-brise, les piliers de pare-brise (ou piliers A) jouent un rôle crucial dans la préservation de l’intégrité de la carrosserie en cas de capotage, empêchant le véhicule de s'écraser sur les occupants de l'habitacle.
Les piliers de pare-brise, surtout ceux des VUS et des camions légers, sont de plus en plus larges et peuvent cacher complètement une personne. Ce qui peut occasionner des collisions avec des personnes à pied lors de manœuvres de virage.
Crédit : Société de l'assurance automobile du Québec [Illustration de l’angle mort d’un pilier de parebrise], Conduire un véhicule de promenade (p. 62)
Des angles morts de plus en plus communs
Il y a au Québec de plus en plus de véhicules présentant des angles morts de piliers de pare-brise dangereux pour les piétonnes et les piétons.
Plus de VUS et de camionnettes sur nos routes
Parce qu’ils sont plus volumineux et lourds, les VUS et camions légers doivent être dotés de piliers de pare-brise plus robustes et plus larges.
Les VUS et camionnettes sont chaque année plus nombreux au Québec: ils représentent désormais la moitié du parc automobile et 85 % des ventes de nouveaux véhicules.
Intégration des coussins gonflables aux piliers de pare-brise
Depuis les années 2010, presque tous les véhicules sont dotés de coussins gonflables intégrés aux piliers de pare-brise.
La structure des piliers de pare-brise doit être assez large pour accueillir ces dispositifs de sécurité.
Crédit : Découverte | Société Radio-Canada
Des statistiques préoccupantes
- Selon une analyse réalisée par la SAAQ, le pilier de pare-brise était un facteur contributif dans 18% des cas de décès de piétonnes et de piétons au Québec entre 2018 et 2020.
- Tel que rapporté par la coroner Laurence Sarrazin, entre 2019 et 2023, un décès piéton sur trois dans la métropole québécoise impliquerait l’angle mort créé par le pilier de pare-brise.
- Au Québec, entre 2011 et 2020, plus de 20 % des collisions causant la mort d’une personne piétonne ont eu lieu lors d’une manœuvre de virage.
- Une étude de l’organisme américain indépendant Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a estimé que le risque de collision avec une personne à pied lors de manœuvres de virage à gauche était plus élevé de 23% pour un VUS et de 42% pour une camionnette, par rapport au risque d’une voiture compacte.
Avoir vu.
Adaptons notre conduite pour voir la vie derrière le pilier de pare-brise et sauver des vies.
Un geste simple à adopter
Tout comme pour les autres angles morts, vous pouvez poser un geste simple pour voir derrière les piliers de pare-brise.
Il suffit de vous pencher vers l’avant puis de tourner la tête vers la gauche et la droite pour regarder derrière les piliers et vous assurer que personne ne se trouve sur le trottoir ou la chaussée.
Un truc pour s’en souvenir
Lorsque vous vous apprêtez à faire une manœuvre de virage, ou avant de repartir après un arrêt ou un feu de circulation, agissez en PRO:
Penchez-vous vers l’avant.
Regardez derrière les piliers de pare-brise.
OK, c’est bon, allez-y s’il n’y a personne.
En prenant conscience des dangers liés aux piliers de pare-brise, nous pouvons tous et toutes contribuer à rendre nos routes plus sûres pour les piétonnes et les piétons.
Partagez cette page avec votre entourage pour encourager une conduite plus sécuritaire.
Trousse de diffusion pour les organisations
Puisque la campagne s'adresse à l’ensemble des automobilistes, nous vous invitons à la diffuser largement dans vos outils de communication (intranet, médias sociaux, infolettre) afin que le plus grand nombre de Québécois et Québécoises prennent conscience qu’il est important de changer notre conduite pour assurer la sécurité des personnes qui se déplacent à pied.
La trousse de diffusion contient des visuels et des textes à partager.
En savoir plus sur les angles morts des piliers de pare-brise
À lire
- Les piliers de la mort : Un problème en expansion | La Presse
- Le tiers des piétons tués à Montréal à cause de ce «faux» angle mort dans votre pare-brise | Le Journal de Montréal
- Six choses à savoir sur ce «faux» angle mort mortel dans votre voiture | Le Journal de Montréal
- Un nouvel angle mort pour les automobilistes | La Presse
- Angles morts en auto | SAAQ
- Synthèse illustrée sur l'impact des camions légers | Piétons Québec
- La course à l’armement automobile n’est pas tenable | La Presse
En anglais
- Thicker, rollover-friendly A-pillars make for massive blind spots | Driving
- Large Forward Blind Spots Could Be Contributing to Pedestrian Collisions | AutoTrader.ca
- New study suggests today’s SUVs are more lethal to pedestrians than cars | Insurance Institute for Highway Safety (IIHS)
- SUVs, other large vehicles often hit pedestrians while turning | Insurance Institute for Highway Safety (IIHS)
- Designers must make vehicles safe for everyone — not just drivers and passengers | Insurance Institute for Highway Safety (IIHS)
- Vehicles with higher, more vertical front ends pose greater risk to pedestrians | Insurance Institute for Highway Safety (IIHS)
À regarder
En anglais
- New Report Finds SUVs & Trucks More Likely Than Cars To Hit Pedestrians While Making Turns | CBS News
- What Are Your Front Blind Spot Zones Hiding From You? How To Deal With Windshield A-Pillar Hazards! | HOW-SKILLS
À écouter
COLLABORATEURS
Nous remercions Molotov pour la conception de la campagne Avoir su. Avoir vu.
La campagne Avoir su. Avoir vu. est rendue possible grâce au soutien de la Société de l’assurance automobile du Québec.